En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Janssen Frank;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
L'objectif du cours est de :
- Permettre aux étudiants de se familiariser avec les étapes-clés de la création d'une entreprise au travers d'exposés et de conférences
- D'acquérir les connaissances et compétences nécessaires à la réalisation d'un plan d'affaire
- D'appliquer celles-ci à la réalisation de leur mémoire en entrepreneuriat.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Eu égard au référentiel de compétences du programme CPME de la LSM, cette unité d'enseignement contribue au développement et à l'acquisition des compétences suivantes :
|
Contenu
Le cours CPME 2003 vise à familiariser les étudiants avec le plan d'affaires, sa méthodologie et son contenu. Il a également pour objectif de résoudre les problèmes auxquels les étudiants sont confrontés dans le cadre de leur mémoire CPME ainsi que de permettre une évaluation continue du mémoire et de contribuer à sa qualité par des échanges entre les étudiants et les enseignants.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce cours mêle à la fois des interventions de professionnels, des présentations de chaque groupe de mémoire concernant leur état d'avancement, les difficultés rencontrées et leurs solutions ainsi que la participation à des concours et le coaching d'un CPME-alumnus ou d'un mentor. Le but est de partager son expérience et échanger des solutions entre les équipes de mémoire tout en bénéficiant des conseils d'entrepreneurs aguerris. Il s'agit donc essentiellement de présentation d'étudiants en auditoire ou lors de concours (par exemple le Forum Mind&Market) et de cours magistraux portant, par exemple, sur la manière de convaincre des investisseurs, sur la communication de son projet, sur l'élaboration d'un plan financier, etc.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation continue- Date : à chaque séance
- Type d'évaluation : Rapports d'avancement et présentations orales de ceux-ci
+ 1 travail individuel au terme de la dernière année de master
+ 1 exposé en groupe sur les difficultés rencontrés etla méthodologie de réalisation du plan d'affaires
- Commentaires : Participation au cours obligatoire rentre dans la note finale.
- La note finale sera basée sur les présentations durant l’année (40%, dont 20% dédiés aux présentations durant l’année et à votre apport aux autres groupes durant les séances et 20% pour vos comptes rendus avec votre mentor sur la plateforme Wikipreneurs-CPME), la participation au concours et le rapport y afférent (40%) et la présentation des difficultés aux étudiants de Master 1 (20%).
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires : Non
- Oral : Non
- Ecrit : Non
- Indisponibilités ou commentaires :
Ressources
en ligne
en ligne
Informations sur Moodle
Bibliographie
Support de cours
Il n'y a pas de syllabus
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
Il n'y a pas de syllabus
Références bibliographiques recommandées, lectures conseillées
- Robert Papin, Stratégie pour la création d'entreprise, Dunod
- Alain Fayolle et Louis-Jacques Filion, Devenir Entrepreneur, Village mondial
- Frank Janssen (Dir.), Entreprendre : une introduction à l'entrepreneuriat, De Boeck, 2016 (2ème édition)
- Catherine Léger-Jarniou et Georges Kaloussis, Construire son business plan, Dunod
- Jeffry Timmons et Steven Spinelli, New Venture Creation, Irvin McGraw-Hill
- Robert Baron et Scott Shane, Entrepreneurship: a process perspective, Thomson
- Bruce R. Barringer et R. Duane Ireland, Entrepreneurship: sucessfully launching new ventures, Pearson
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en linguistique
Master [120] en communication
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : bioingénieur en sciences agronomiques
Master [120] : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] en communication multilingue
Master [120] : bioingénieur en sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [120] : ingénieur civil en science des données
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] : bioingénieur en chimie et bioindustries
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en science des données, orientation technologies de l'information
Master [120] en administration publique
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Master [120] en droit
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien