Neurosciences cognitives

wsbim2153  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Neurosciences cognitives
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Duque Julie; Missal Marcus (coordinateur(trice)); Rossion Bruno; Vandermeeren Yves;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Cours de physiologie générale et de biologie cellulaire; connaissance de base de l'anglais scientifique.
Thèmes abordés
Le premier thème abordé permettra de mettre en évidence la nécessité d'une approche cognitiviste en neurosciences. Le contexte historique dans lequel cette approche est apparue sera décrit et discuté dans le second thème. Le troisième thème sera plus spécifique et abordera de manière approfondie les principales fonctions cognitives telles qu'étudiées actuellement.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 (1) Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de définir l'approche spécifique des neurosciences cognitives par rapport aux autres approches en neurosciences. (2) L'étudiant sera capable de décrire les méthodes à utiliser en neurosciences cognitives en fonction des questions scientifiques posées. (3) L'étudiant pourra expliquer les théories dominantes en neurosciences cognitives. (4) L'étudiant sera capable d'aborder la littérature contemporaine dans ce domaine.
 
Contenu
Le premier thème abordé permettra de mettre en évidence la nécessité d'une approche cognitiviste en neurosciences. Le second thème sera plus spécifique et abordera de manière approfondie les principales fonctions cognitives telles qu'étudiées actuellement.
(1) Au terme du cours, l'étudiant devra être capable de définir l'approche spécifique des neurosciences cognitives par rapport aux autres approches en neurosciences.
(2) L'étudiant sera capable de décrire les méthodes à utiliser en neurosciences cognitives en fonction des questions scientifiques posées.
(3) L'étudiant pourra expliquer les théories dominantes en neurosciences cognitives.
(4) L'étudiant sera capable d'aborder la littérature contemporaine dans ce domaine.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours ex-cathedra et classe inversée. En présentiel et lectures individuelles d'articles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit à questions ouvertes ou oral.
Ressources
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Bibliographie
  • https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Support de cours
  • https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=8442
Faculté ou entité
en charge
FASB
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Sur Teams avec enregistrement du cours et lien déposé sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen oral sur Teams.


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences biomédicales