En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Gailly Philippe; Kienlen-Campard Pascal; Missal Marcus (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
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Thèmes abordés
- Qu’est-ce qu’un système ? Qu’apportent les neurosciences systémiques que n’apportent pas les autres approches, cellulaires et moléculaires ? Intérêt biomédical.
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience systémiques: électrophysiologie (extracellulaire), lésions irréversibles et réversibles, stimulation magnétique, imagerie structurelle et fonctionnelle.
- Modèles animaux et transgénèse.
- Les organes des sens et les mécanismes de la transduction.
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision (+ mouvements des yeux), somesthésie, douleur, proprioception, équilibre, audition.
- Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, noyaux gris centraux (Parkinson, Huntington), cervelet, mouvements automatiques, volontaires.
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
- Introduction aux principales méthodes et techniques d'investigation en Neuroscience systémiques: électrophysiologie (extracellulaire), lésions irréversibles et réversibles, stimulation magnétique, imagerie structurelle et fonctionnelle.
- Modèles animaux et transgénèse.
- Les organes des sens et les mécanismes de la transduction.
- Mécanismes centraux du traitement des informations sensorielles: vision (+ mouvements des yeux), somesthésie, douleur, proprioception, équilibre, audition.
- Contrôle moteur: tonus, posture, réflexes spinaux, système pyramidal, noyaux gris centraux (Parkinson, Huntington), cervelet, mouvements automatiques, volontaires.
- Les différentes formes d'apprentissage et de mémoire.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Fournir aux étudiants un socle de connaissances de base dans le domaine des neurosciences systémiques nécessaires dans le domaine des Sciences Biomédicales. |
Contenu
Le cours magistral est subdivisé en 3 grandes parties. Dans la première partie seront abordées des questions générales sur l’approche systémique en neuroscience, ainsi que les méthodes spécifiques à cette approche, les modèles animaux et la transgénèse; dans la seconde partie les systèmes sensoriels et moteurs seront étudiés; dans la troisième partie les différentes formes de mémoire et d’apprentissage seront présentés.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit, questions à développement et questions à réponses courtes. Questions à choix multiples.
Autres infos
Prérequis : les cours de biologie générale, de cytologie et d'histologie (Bac 1&2) sont des prérequis de même que le cours WSBIM1220 ou équivalent.
Support de cours
- Il n'y a pas de support de cours obligatoire. Les étudiants disposeront de notes de cours sur le site Moodle. Il leur sera également proposé un ouvrage de référence.
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Sur Team avec enregistrement du cours déposé sur Moodle.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure, l'évaluation se fera sur Moodle par questions à choix multiples, ouvertes ou à réponse courte. Le temps de réponse pour chaque question sera déterminé à l'avance.
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales
Approfondissement en sciences biomédicales