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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
40.0 h
Q1
Enseignants
Feron Olivier; Gilon Patrick (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les cellules et les êtres vivants sont des systèmes thermodynamiques ouverts, qui échangent de manière permanente matière et énergie avec leur environnement. La physiologie cellulaire étudie les modalités des échanges qui se produisent entre cellules, et quelles sont les relations qui s'établissent entre les cellules, les organes et les individus et le milieu extérieur.
Contenu
Le cours de physiologie cellulaire envisage tout d'abord les mécanismes généraux qui assurent le maintien du milieu interne et les échanges de matières avec le milieu environnant. L'étude des communications intercellulaires met ensuite en évidence les moyens chimiques et électriques dont disposent les cellules de l'organisme pour la transmission des multiples informations indispensables pour le contrôle et la régulation des fonctions vitales. Un chapitre est consacré à l'étude des propriétés contractiles et des mécanismes de couplage excitation-contraction dans les différents types de muscles.
Des travaux pratiques illustrent et complètent les cours théoriques. Ils permettent d'initier les étudiants à la démarche expérimentale en physiologie et de rendre compte des difficultés qui existent dans l'étude des processus vivants.
Des travaux pratiques illustrent et complètent les cours théoriques. Ils permettent d'initier les étudiants à la démarche expérimentale en physiologie et de rendre compte des difficultés qui existent dans l'étude des processus vivants.
Méthodes d'enseignement
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Classe inversée. Les cours sont mis à disposition sous forme de podcasts (vidéo au départ de fichiers ppt) et des échanges en distanciel (par ex. via Teams) et/ou en présentiel sont prévus à des dates annoncées sur Moodle pour répondre aux questions des étudiants et/ou aborder des points spécifiques du cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Questions à réponse ouverte courte (impliquant souvent des schémas à réaliser ou à compléter) et à developpement.
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.Toute écart injustifié par rapport à cette règle entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20). En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Ressources
en ligne
en ligne
Les podcasts et les fichiers ppt utilisés sont accessibles via Moodle.
Support de cours
- Moodle: WSBIM1201: Physiologie générale
Faculté ou entité
en charge
en charge
SBIM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en sciences biomédicales