En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Zdanowicz Nicolas;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Le cours vise à approfondir la spécificité de la psychiatrie juvénile » en « Le cours vise à approfondir la spécificité de la psychiatrie de l'adolescent. |
Contenu
La première partie du cours reprend avec illustrations cliniques, les différentes conceptions de l'adolescence, en tant que crise, processus ou opération psychique. La seconde partie traite alors de problématiques spécifiques à l'adolescence, telles que
' La santé
' La sexualité
' les psychopathologies: dépression, toxicomanie, ADHD et bipolarité, troubles alimentaires,...
- (les troubles psychotiques à l'adolescence ainsi que les conduites sucidaires auront été abordé dans le cours de psychiatrie intégré et ses séminaires)
Si, pour chacune des problématiques le traitement est détaillé c'est surtout dans la troisième partie du cours que les prises en charge individuel, familial ou institutionnel sont abordées. Les objectifs de celles-ci sont de rompre les aliénations, de permettre la subjectivation de la crise et d'ouvrir à une meilleure santé. Le cours vise à aider l'intervenant (médecin généraliste, spécialiste ou psychiatre) à trouver une attitude juste face à l'adolescent en difficulté.
' La santé
' La sexualité
' les psychopathologies: dépression, toxicomanie, ADHD et bipolarité, troubles alimentaires,...
- (les troubles psychotiques à l'adolescence ainsi que les conduites sucidaires auront été abordé dans le cours de psychiatrie intégré et ses séminaires)
Si, pour chacune des problématiques le traitement est détaillé c'est surtout dans la troisième partie du cours que les prises en charge individuel, familial ou institutionnel sont abordées. Les objectifs de celles-ci sont de rompre les aliénations, de permettre la subjectivation de la crise et d'ouvrir à une meilleure santé. Le cours vise à aider l'intervenant (médecin généraliste, spécialiste ou psychiatre) à trouver une attitude juste face à l'adolescent en difficulté.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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A partir des éléments du cours, et/ou de lectures, rédaction d'un travail sur une situation ou une problématique concernant l'adolescence.
Autres infos
2ème quadrimestre, mardi 16h15
Ressources
en ligne
en ligne
moodle,ezcast et podicampus
Bibliographie
Adolescence et psychopathologie. Marcelli & al. Masson
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Travail écrit à remettre par mail