En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Aujoulat Isabelle; Beauloye Véronique; Lamy Dominique (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Public-cible: Master 2. Possibilité pour les master 1 éventuellement sur base d'un mail de demande et d'une lettre de motivation adressée à
dominique.lamy@uclouvain.be |
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Ce cours est destiné à donner les fondements de l'éducation du patient à sa maladie et à permettre aux étudiants de se confronter à une série de situations cliniques prototypiques. |
Contenu
L'éducation thérapeutique du patient (ou encore éducation du patient à sa maladie) vise à aider les patients à mieux comprendre leur maladie pour apprendre à mieux la gérer seuls. Mieux vivre avec une pathologie chronique.
Fondements théoriques, Exercices et mises en situation sous forme de jeux de rôle. Introduction à l'entretien motivationnel.
Différents thèmes (diabète, obésité, tabac, BPCO, ...) et techniques seront abordés pour se familiariser à l'éducation du patient à sa maladie
Fondements théoriques, Exercices et mises en situation sous forme de jeux de rôle. Introduction à l'entretien motivationnel.
Différents thèmes (diabète, obésité, tabac, BPCO, ...) et techniques seront abordés pour se familiariser à l'éducation du patient à sa maladie
Méthodes d'enseignement
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A l'instar de la relation d'éducation, tous les cours se donnent sous forme interactive et visent à acquérir les outils nécessaires à une consultation d'éducation thérapeutique.Travail sur les représenations, jeux de rôle, exercices sur base de l'entretien miotivationnel, ...
Afin d'enrichir le bagage du cours, il est demandé à chaque étudiant de lire un livre ou un article dans une liste fournie, soit de proposer eux-même un livre ou un article (qui devra alors être approuvé par les enseignants du cours)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Chaque étudiant sera amené à présenter un travail oral au cours d'une des deux dernières séances. Cette présentation fera l'objet d'une évaluation formative destinée à préparer le travail écrit final, base de l'évaluation du cours.Afin de d'alimenter la réflexion et de se baser sur un cas réel, il est demandé aux étudiants d'être attentif aux patients chroniques lors de leur stage de novembre afin de se baser sur une situation clinique réelle
Autres infos
Organisation : les cours auront lieu au cours du 2ième quadrimestre, les mercredis de 16h à 18h.
Ressources
en ligne
en ligne
Les étudiants seront sollicités pour constituer une banque de ressources (en ligne ou pas)
Ces articles ou livres seront soumis à l'approbation préalable des enseignants et renseignés sur le Moodle du cours.
Ces articles ou livres seront soumis à l'approbation préalable des enseignants et renseignés sur le Moodle du cours.
Bibliographie
"Des petits trous au bout des doigts" de Marion Achard
"L'entretien motivationnel" de W.R.Miller et S.Rollnick
"Le patient partenaire" numéros 89 et 90 de la revue Ethica Clinica (mars et juin 2018)
"L'entretien motivationnel" de W.R.Miller et S.Rollnick
"Le patient partenaire" numéros 89 et 90 de la revue Ethica Clinica (mars et juin 2018)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED