Préparation aux stages en pays en voie de développement

wmed2261  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Préparation aux stages en pays en voie de développement
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
13.0 h
Q2
Enseignants
De Clippele Christian; Leonard Daniel (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1. L'étudiant qui a suivi cet enseignement sera capable de :
  • Décrire les principaux problèmes de santé propres aux Pays en Voie de Développement (PVD)
  • Comprendre les éléments du contexte politique, socio-économique et culturel qui interviennent dans le choix, par les autorités du pays, de priorités et de stratégies concernant le domaine de la santé
  • Comprendre le contexte sécuritaire du pays, qu’il soit physique ou médical et connaitre parfaitement les attitudes à adopter
  • Effectuer un stage médical dans un pays en voie de développement avec un esprit respectueux, ouvert, critique et positif
  • Être capable d’adopter effectivement les mesures à suivre, lorsqu’ une situation d’insécurité physique et/ou médicale se présente
  • Rédiger en fin de stage un rapport Médico-sociétal
 
Contenu
Liste non exhaustive
  •   Gestion de l’insécurité physique et du harcèlement: :  protocoles et mesures à suivre
  •   Gestion situation à risque d’épidémie, prévention du sur-accident (contamination HIV, Hépatite C, Tuberculose),
  •   Système de santé du pays : la place de l’hôpital, des centres de santé, l’échelonnement des soins
  •   Financement des soins : subsides externes, sécurité sociale, Out Of Pocket patient,  coûts directs et indirects, catastrophic expenditure : implications concrètes  pour le soignant et le patient (mise au point, traitement,..)
  •   La relation  soignant- patient- famille : la fatigue du soignant, l’empathie, le paternalisme, le respect du secret médical
    et de l’intimité, l’annonce du diagnostic de cancer, la barrière  linguistique, le statut de la femme, la  relation à la douleur, et à la mort  
  •   La relation autorités locales, médicales et stagiaire : communiquer, témoigner d’un désaccord médical ou d’une injustice ressentie, comprendre l’altérité ;
  •   Ce qui fait débat :  la surprescription d’antibiotiques, la notion d’urgence, le manque d’hygiène, le rejet du patient insolvable, la médecine traditionnelle, les techniques non EBM, le « manque de moyens »
  • Préparation à la rédaction d’un rapport médico-sociétal et préparation au débriefing.
Méthodes d'enseignement

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  • Courtes présentations magistrales
  • Débats sur les thématiques présentées (voir contenu)
  • Classes inversées : l’étudiant prépare le cours  hors présentiel
  • Participation d’invités  spécialistes d’une thématique
  • Participation active lors des séminaires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Travail écrit concernant les thématiques reprises sous « contenu » présenté oralement par groupe et via la plateforme Moodle.
Autres infos
Le cours est donné aux étudiants de Master 2, au 2e quadrimestre.
Support de cours
  • dias sur moodle
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine