En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Bulpa Pierre; Cornu Olivier; Di Gregorio Marcelo; El Tahry Riëm; Fillee Catherine; Gruson Damien; Hanseeuw Bernard; Hantson Philippe (coordinateur(trice)); Kahn David; Kirchgesner Thomas; Libouton Xavier; Luyckx Mathieu; Meert Philippe; Pasoglou Vassiliki; Putineanu Dan Constantin; Schubert Thomas; Steyaert Arnaud;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
WMDS2129 Développements des compétences cliniques et techniques 1*
* ou cours jugé équivalent par l'enseignant.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
WMDS2129 Développements des compétences cliniques et techniques 1*
* ou cours jugé équivalent par l'enseignant.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Les enseignants, aidés des assistants et du personnel technique, aident les étudiants à développer leurs compétences techniques et de démarche clinique, au cours de sessions d'exercice, procédure, démarche.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Réalisations pratiques et exercices pré-cliniques de l'anamnèse, l'examen clinique général et dirigé, l'élaboration du dossier, le diagnostic de travail, les prescriptions diagnostiques & thérapeutiques, les techniques médicales générales, les communications orale et écrite avec le patient, l'entourage, les professionnels de la santé. |
Contenu
- Examen neurologique
- Examen locomoteur
- Examens gynécologiques & urologiques
- Soins de plaies
- Sutures
- Situations aiguës
- Consultation : 2ème partie
- Prescriptions : 2ème partie
Les cours UE WMDS2129 et WMDS2229 forment un continuum. Des glissements de matières sont possibles pour permettre un séquencement et une organisation adéquats en fonction des cours de pathologie en M1 et M2.
- Examen locomoteur
- Examens gynécologiques & urologiques
- Soins de plaies
- Sutures
- Situations aiguës
- Consultation : 2ème partie
- Prescriptions : 2ème partie
Les cours UE WMDS2129 et WMDS2229 forment un continuum. Des glissements de matières sont possibles pour permettre un séquencement et une organisation adéquats en fonction des cours de pathologie en M1 et M2.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Travaux pratiques centrés sur l'apprentissage par compétences et par problèmes, en petits groupes interactifs encadrés par des enseignants et assistants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation est continue, basée sur (i) la présence - obligatoire à toutes les activités, (ii) la participation, (iii) les exercices écrits, (iv) le comportement au cours des sessions de formation, la réalisation ponctuelle d'exercices via Moodle.Evaluation certificative finale basée sur les compétences acquises lors des ateliers, sous forme d'atelier identique à ceux pratiqués durant l'année.
Autres infos
En cas de non respect des horaires, de non-participation active aux modules, d'inadéquation de comportement, la note relative au module sera jugée insuffisante. Afin d'établir la note finale/20 les évaluations chiffrées de chaque module seront prises en compte, au prorata des ateliers jugés insuffisants.
Ressources
en ligne
en ligne
Des références bibliographiques et/ou numériques, des recommandations de pré-requis seront régulièrement insérées et mise à la disposition des étudiants via Moodle.
Support de cours
- video sur moodle a consulter avant l'atelier
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, basée sur (i) la présence - obligatoire à toutes les activités, (ii) la participation, (iii) les exercices écrits, (iv) le comportement au cours des sessions de formation, la réalisation ponctuelle d'exercices via Moodle.
Evaluation certificative finale basée sur les compétences acquises lors des ateliers, sous forme d'atelier identique à ceux pratiqués durant l'année.
Evaluation certificative finale basée sur les compétences acquises lors des ateliers, sous forme d'atelier identique à ceux pratiqués durant l'année.