En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Chatzis Olga; Ciccarelli Olga; Cismas Anda Loana; Cren Rosen; Derycke Emilien; Detaille Thierry (coordinateur(trice)); Grégoire Charles; Haenecour Astrid; Hantson Philippe; Hermans Dominique; Houtekie Laurent; Hubert Catherine; Leonard Daniel; Maes Frédéric; Pierard Sophie; Scheers Isabelle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Les enseignants, aidés des assistants et du personnel technique, aident les étudiants à développer leurs compétences techniques et de démarche clinique, au cours de sessions d'exercice, procédure, démarche.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Réalisations pratiques et exercices pré-cliniques de l'anamnèse, l'examen clinique général et dirigé, l'élaboration du dossier, le diagnostic de travail, les prescriptions diagnostiques & thérapeutiques, les techniques médicales générales, les communications orale et écrite avec le patient, l'entourage, les professionnels de la santé. |
Contenu
- Techniques de soins : 1ère partie
- Examens thoracique - ECG
- Examen abdominal
- Examen pédiatrique
- Consultation : 1ère partie
- Prescriptions : 1ère partie
Les cours UE WMDS2129 et WMDS2229 forment un continuum. Des glissements de matières sont possibles pour permettre un séquencement et une organisation adéquats en fonction des cours de pathologie en M1 et M2.
- Examens thoracique - ECG
- Examen abdominal
- Examen pédiatrique
- Consultation : 1ère partie
- Prescriptions : 1ère partie
Les cours UE WMDS2129 et WMDS2229 forment un continuum. Des glissements de matières sont possibles pour permettre un séquencement et une organisation adéquats en fonction des cours de pathologie en M1 et M2.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Travaux pratiques centrés sur l'apprentissage par compétences et par problèmes, en petits groupes interactifs encadrés par des enseignants et assistants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'évaluation est continue, basée sur (i) la présence - obligatoire à toutes les activités, (ii) la participation, (iii) les exercices écrits, (iv) le comportement au cours des sessions de formation, la réalisation ponctuelle d'exercices via Moodle.Evaluation basée sur les compétences acquises lors des ateliers, sous forme d'atelier identique à ceux pratiqués durant l'année.
Autres infos
En cas de non respect des horaires, de non-participation active aux modules, d'inadéquation de comportement, la note relative au module sera jugée insuffisante. Afin d'établir la note finale/20 les évaluations chiffrées de chaque module seront prises en compte, au prorata des ateliers jugés insuffisants.
Ressources
en ligne
en ligne
Des références bibliographiques et/ou numériques, des recommandations de pré-requis seront régulièrement insérées et mise à la disposition des étudiants via Moodle.
Support de cours
- video sur moodle a consulter avant l'atelier
Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
L'évaluation est continue, basée sur (i) la présence - obligatoire à toutes les activités, (ii) la participation, (iii) les exercices écrits, (iv) le comportement au cours des sessions de formation, la réalisation ponctuelle d'exercices via Moodle.
Evaluation basée sur les compétences acquises lors des ateliers, sous forme d'atelier identique à ceux pratiqués durant l'année.
Evaluation basée sur les compétences acquises lors des ateliers, sous forme d'atelier identique à ceux pratiqués durant l'année.