Secteur urologie-néphrologie

wmds2122  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Secteur urologie-néphrologie
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
60.0 h
Q1
Enseignants
Annet Laurence; Aydin Selda; Clapuyt Philippe; Dano Hélène; Danse Etienne; Devuyst Olivier; Feyaerts Axel; Godefroid Nathalie; Goffin Eric; Jadoul Michel (coordinateur(trice)); Labriola Laura; Morelle Johann; Saussez Thibaud Pierre; Stainier Annabelle; Tombal Bertrand; Van Nieuwenhove Sandy;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pathologie interne : néphrologie (dont néphrologie pédiatrique). Pathologie chirurgicale : urologie. Aspects anatomo-pathologiques. Aspects diagnostiques par imagerie. Pharmacologie et pharmacothérapie. Thèmes des séminaires : diagnostics différentiels en néphrologie, lithiases.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Enseignement des notions élémentaires des grandes pathologies uro-néphrologiques (reins, voies urinaires et appareil génital masculin), en mettant en exergue les maladies les plus fréquentes et les plus importantes en terme de morbidité - mortalité, et en tenant compte de leurs particularités en fonction de l'âge (volet pédiatrique, adulte et gériatrique). L'accent est mis sur une approche intégrée médico-chirurgicale qui aborde systématiquement l'approche diagnostique (démarche clinique; apport de l'imagerie et de l'anatomo-pathologie) et les aspects thérapeutiques actuels, tout en insistant sur la nécessaire ouverture à la formation continue. Objectifs optionnels: compléments d'urologie, compléments de néphrologie.
 
Contenu
L'enseignement associe des cours magistraux (dont les cliniques) et des séminaires
Urologie : Introduction (méthodes d'examen) - Pathologies malformatives congénitales - Troubles mictionnels et impuissance  - Les tumeurs urogénitales - Cancer rénal - L'appareil génital.
Néphrologie: Insuffisance rénale chronique - Les éléments du diagnostic en néphrologie - Néphropathies glomérulaires  - Les néphrites interstitielles chroniques - La lithiase urinaire - L'hypertension artérielle - Néphropathies vasculaires - Rein et grossesse  - Néphropathies héréditaires - Insuffisance rénale aiguë - Les traitements substitutifs de l'IRC. 
L'infection urinaire, la lithaise urinaire et l'hématurie macroscopique sont traitées au cours de cliniques multidisciplinaires néphro-uro-radio et/ou anapath selon le cas 
Néphrologie pédiatrique: syndrome néphrotique; infections urinaires chez l'enfant, la pyélonéphrite; insuffisance rénale aigüe et chronique chez l'enfant, étiologie et sémiologie (néphropathie constitutionnelle).
Radiodiagnostic : illustre les principales lésions de l'appareil urogénital et montre les possibilités et les limites des différents moyens d'exploration en vue de préparer les futurs médecins à l'utilisation optimale de l'imagerie médicale.
Anatomie pathologique : établir les relations entre les aspects macro et microscopiques des lésions et leurs manifestations cliniques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation en 2 niveaux: évaluation des connaissances acquises (QCM en janvier,  QROC en aout/septembre) au terme du trimestre d'enseignement et évaluation de la capacité d'utiliser les connaissances dans la solution d'un problème clinique.
Le type d’évaluation choisi lors de la 1ère session d’examen peut être soumis à modification au regard du nombre d’étudiant·es inscrit·es à la seconde session
Support de cours
  • dais des enseignants
Faculté ou entité
en charge
MED
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
Examen écrit de type QCM
Durée: 2h
Toute la matière est à voir pour l'examen: les dias des enseignant·es (cours et cours clin) constituent toute la matière (pas de syllabus obligatoire ni de livre)


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [180] en médecine