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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
7 crédits
60.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Collet Jean-François; Demoulin Jean Baptiste (coordinateur(trice)); Rider Mark;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
chimie organique, biologie générale
Thèmes abordés
Introduction au monde des procaryotes.
Chez les eucaryotes et procaryotes:
- Structure de l'ADN et organisation du génome; réplication de l'ADN, flux de l'information génétique (ADN-ARN-protéine), régulation épigénétique, ARN non codants.
- Structure des protéines, expression, traduction, repliement, modification post-traductionnelles.
- Structure des glucides et des lipides.
Techniques de génie génétique, PCR et illustrations cliniques, vecteurs plasmidiques.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Les objectifs sont : - Connaître et comprendre, au niveau moléculaire, le fonctionnement des principales classes de constituants cellulaires: protéines, glucides, lipides et acides nucléiques. - Apprendre les notions de base de la génétique moléculaire des eucaryotes et procaryotes - Familiariser les étudiants avec les principes de l'analyse des acides nucléiques et des protéines ainsi qu'avec les principes du génie génétique. - L'étudiant, doit, au terme de cette formation, être capable de comprendre le retentissement que peut avoir une mutation sur la structure et sur la fonction d'une protéine. - Connaître et comprendre les similitudes et les différences entre procaryotes et eucaryotes. Les notions abordées constituent un prérequis pour d'autres cours comme la microbiologie, la biochimie ou l'immunologie. |
Contenu
- Introduction générale au monde des procaryotes.
- Partie structurale : l'eau et les solutions aqueuses, principes de thermodynamique, acides aminés, purification des protéines, repliement et structure des protéines, évolution des protéines, structures des hydrates de carbone et des lipides.
Exemples : l'hémoglobine et les immunoglobulines
- Biologie moléculaire : structure de l'ADN, organisation de la chromatine, réplication de l'ADN, organisation des gènes, synthèse et contrôle de la synthèse des ARN messagers, ARN ribosomiaux et ARN de transfert, synthèse des protéines (traduction des ARNm; Modifications post-traductionnelles et adressage des protéines), contrôle épigénétique de l'expression des gènes par modification des histones et de l'ADN.
- Techniques de génie génétique, manipulation d'ADN (PCR, restriction) et vecteurs plasmidiques.
Méthodes d'enseignement
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Cours en auditoire.
Travaux pratiques et exercices obligatoires.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen écrit pouvant comprendre des questions à choix multiples et des questions ouvertes.
La cote finale tient également compte de la cote obtenue aux travaux pratiques.
La réussite de ce cours est conditionnée à la participation aux travaux pratiques. Les enseignants se réservent le droit d'annuler la cote d'examen (0/20, en juin et en aout) en cas d'absence injustifiée aux travaux pratiques. Toute absence doit être justifiée par un certificat médical, remis au secrétariat dans les plus brefs délais.
En cas d’absences répétées aux séances de travaux pratiques et exercices, l'étudiant doit contacter l'équipe d'enseignants dès que le problème est connu. En cas de participation insuffisante aux travaux pratiques et exercices, les enseignants demanderont au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
"Biochimie", de Voet et Voet, 3ème édition française - (traduction de l'édition américaine par L. Domenjoud).
Edition de Boeck
Disponible à la bibliothèque.
Support de cours
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Faculté ou entité
en charge
en charge
MED
Force majeure
Méthodes d'enseignement
Le cours pourrait être donné en ligne sur Microsoft Teams ou en vidéo. Consulter Moodle pour plu d'information.