Philosophie

wmds1106  2020-2021  Bruxelles Woluwe

Philosophie
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3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Luyckx Charlotte (supplée Verdée Peter); Verdée Peter;
Langue
d'enseignement
Français
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Ce cours de philosophie, s'adressant à des étudiants en médecine, se centre d'emblée sur diverses caractéristiques de la pratique médicale contemporaine. L'objectif est de proposer aux étudiants un ensemble de réflexions et schémas conceptuels qui précisent les spécificités de la médecine occidentale par rapport aux autres approches du réel et analysent les implications sociétales des pratiques médicales. Cela permettra à l'étudiant de situer l'approche médicale en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences de l'humain...), ainsi qu'avec les autres visées du réel présentes tant au sein de la culture occidentale que dans les autres cultures (approches artistiques, religieuses, traditionnelles...). A un niveau plus concret, cela leur permettra de prendre du recul par rapport aux pratiques médicales, de mieux percevoir les interactions avec les autres disciplines, de mieux situer la pratique médicale dans un contexte social et culturel général.
 
Contenu
Chapitre I. Science et vérité 
A. La science est-elle synonyme de vérité ?
B. Biologie contemporaine : qu’est-ce que la vie ?
-> Une analyse philosophique des fondements et des présupposés de la science moderne
Chapitre II. Science et société
La médecine est-elle une science, une science appliquée ou une technique ?
La science est-elle neutre par rapport à la société ?
Chapitre III. Nature, santé, environnement
  1. Santé, science et crise écologique planétaire
  2. Santé et normalité     
Chapitre IV. Science et éthique
A. Approche historique : évolution des systèmes de justification : Antiquité, Moyen-Age, Modernité, Postmodernité.
B. Analyse de la situation contemporaine : vers une modernité critique.
Chapitre V. Qu’est-ce que l’homme ?
Quelle est la spécificité de l’humain ? Qu’est-ce qui le distingue de l’animal ? Quelle est sa place dans le cosmos ?
Conclusion.
Quelle médecine pour quelle être humain ? Le cours invitera l’étudiant à adopter la posture d’une modernité « réflexive » : fidèle à l’intuition moderne d’un progrès par la science, mais critique car attentive à la finitude et aux limites de la démarche.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation : (janvier/juin/aout) examen écrit du type « questions ouvertes »
Bibliographie
FELTZ B. : La science et le vivant. Philosophie des sciences et modernité critique, Bruxelles, de Boeck, 2014.
Support de cours
  • Une série de fichiers PowerPoint seront mis à la disposition des étudiants sur la page moodle du cours.
Faculté ou entité
en charge
MED


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine

Bachelier en sciences dentaires