En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Peeters Jean-Charles; Wyngaerden François (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Introduction à la psychiatrique, à la psychopathologie ; introduction à la sociologie et/ou psychologie de la santé;
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Enjeux de la psychiatrie communautaire ; autonomie et rétablissement; intégration sociale ; modèle ICF (déficience-incapacité-handicap) ; coordination de soins; housing first ; individual placement and suppor ; advance directives ; mental health trialogues ; peer support ;
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme du cours, l'étudiant pourra :
|
Contenu
Contenu
- Les patients psychiatriques chroniques complexes et sévères dans la communauté en Belgique : enjeux et valeurs
- Les concepts de rétablissement et le modèle ICF
- Le diagnostic et les besoins de rétablissement
- La coordination, les plans de soins et les directives avancées
- Le case-management et le modèle de Boston (Choisir-Obtenir-Garder)
- Le support à l'emploi
- Le "Housing first »
- « acertive community treatment » et les équipes mobiles
- Autres interventions : interventions par les pairs, mental health trialogues.
- Le rétablissement et l'organisation des services
- Conclusions : les mythes du rétablissement
Méthodes d'enseignement
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Exposés théoriques soutenu par des vignettes cliniques ; présentation et résolution de cas ; filature ethnographique d'un patient pendant trois jours ;
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Participation au cours ; rapport sur une situation clinique
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle
Bibliographie
- notes de cours ; transparents et portefeuille de lecture
- Anthony W, Cohen M, Farkas M, and Gagne C. La réhabilitation psychiatrique, Charleroi: Socrate Edition, 2004.
- Deleu, G. Où nous mène la réhabilitation psychiatrique ?, Charlerloi:Socrate, 2012. 126 pages.
- Farkas M, Soydan S, and Gagne C. Disponibilité à la réhabilitation psychiatrique : une introduction, Charleroi:Socrates Edition, 2000.
- OCDE. Santé mentale et emploi : Belgique, OECD Publications Centre, 2013.Liz Sayce. From psychiatric patient to citizen : overcoming discrimination and social exclusion, New York:St. Martin's Press, 1999.
- Sayce L. From psychiatric patient to citizen : overcoming discrimination and social exclusion, New York:St. Martin's Press, 1999.
- Slade M, Amering M, FarkasM, Hamilton B, O'Hagan M, Panther G, Perkins R, Shepherd G, Tse S, and Whitley R. Uses and abuses of recovery: implementing recovery-oriented practices in mental health systems. World Psychiatry 13 (1):12-20, 2014.
- Thornicroft, G and Tansella, M . The mental health matrix a manual to improve services, Cambridge, UK:Cambridge University Press, 1999.
Support de cours
- notes de cours ; transparents et portefeuille de lecture
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP