En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h
Q2
Enseignants
De Saint Hubert Marie (coordinateur(trice)); Gourbin Catherine;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
WFSP2102
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Initier aux principaux concepts, théories et résultats de recherche en matière de :
- démographie du vieillissement
- théories du vieillissement
- lieux de vie des personnes âgées
- espérance de vie en santé
- déficiences, incapacité, handicap, autonomie et dépendance (échelles de mesures)
- systèmes de sécurité sociale et vieillissement
- relations intergénérationnelles
- démographie du vieillissement
- théories du vieillissement
- lieux de vie des personnes âgées
- espérance de vie en santé
- déficiences, incapacité, handicap, autonomie et dépendance (échelles de mesures)
- systèmes de sécurité sociale et vieillissement
- relations intergénérationnelles
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Rendre l'étudiant capable de comprendre la situation des personnes âgées dans la société et d'orienter son activité professionnelle de manière à promouvoir la santé et la qualité de vie des personnes âgées et d'évaluer cette action. |
Contenu
Vieillissement démographique
Théories du vieillissement
Lieux de vie
Réseau de soins, complexité des interventions et intégration
Espérance de vie sans incapacité
Soins de santé et retraite
Relations intergénérationnelles
Théories du vieillissement
Lieux de vie
Réseau de soins, complexité des interventions et intégration
Espérance de vie sans incapacité
Soins de santé et retraite
Relations intergénérationnelles
Méthodes d'enseignement
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- exposés des principaux concepts, théories et résultats - mise en oeuvre de ces instruments à propos de problèmes particuliers - listes bibliographiques permettant d'accéder aux principales sources - chaque étudiant est invité à effectuer une interview semi-dirigée auprès d'un personne âgée. Il remettra le formulaire complété et une évaluation de la rencontre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Travail individuel (50%) : Chaque étudiant-e effectue une interview semi-dirigée auprès d'une personne âgée de plus de 80 ans et résidant à son domicile. Elle/Il remettra le formulaire complété et une évaluation écrite une semaine avant l'examenExamen oral (50%) :. Deux questions tirées au sort dans une liste de questions remise aux étudiants lors du dernier cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Support : mise à disposition des références, présentations et autres documents du cours sur le site moodle Portefeuille de lectures
Support de cours
- Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
FSP