La dynamique de groupe et la communication intra organisationnelle

wfsp2111  2020-2021  Bruxelles Woluwe

La dynamique de groupe et la communication intra organisationnelle
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
20.0 h + 12.0 h
Q1
Enseignants
Thunus Sophie;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
WESP1007
Thèmes abordés
Apprentissage de la gestion des groupes et des relations humaines dans les collectivités et des spécificités du comportement organisationnel collectif dans le domaine des services de santé
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Comprendre la dynamique d'un groupe et la spécificité du travail en équipe, en particulier en vue de favoriser la collaboration interdisciplinaire au sein d'une organisation
  • Analyser les processus communicationnels à l''uvre dans les groupes restreints, dans une perspective psychosociologique.
  • Acquérir des outils de gestion des groupes, notamment en ce qui concerne la collaboration interdisciplinaire, la communication, la négociation, la gestion de conflits et la prise de décision collective
 
Contenu
Ce cours a pour objectif de comprendre la formation et le fonctionnement des groupes et de questionner l’influence des groupes sur la vie organisationnelle et sociale.
Ce cours propose également une introduction aux techniques de groupe (Phillips 66, focus groups et discussion en panel).
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Ce cours débute par une série de cours ex-cathedra et théoriques.
Ces cours se basent sur des chapitres d’ouvrages, des articles scientifiques et des supports vidéo, dont le contenu principal et pertinent est résumé au sein de présentations PowerPoint. Les supports utilisés sont disponibles en ligne.
  • Les cours ex-cathedra sont suivis de travaux pratiques dont le but est d’expérimenter la méthode des focus groups.
  • Le cours s’achève par une discussion en panel au cours de laquelle les étudiants élicitent et partagent, collectivement, leur expérience des focus groups.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Examen écrit, questions ouvertes ou de type vrai/faux.
  • Durée : 2 heures.
Ressources
en ligne
Moodle
Bibliographie
voir Moodle
Support de cours
  • Mis à disposition sur Moodle
Faculté ou entité
en charge
FSP


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de la santé publique