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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q2
Enseignants
Leclercq Joëlle;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Revue bibliographique et étude critique de la littérature collectée sur quelque exemples choisis de plantes médicinales : composition, principes actifs (connus ou potentiels), évaluation critique des activités et/ou allégations en fonction de la composition et des essais décrits, mise au point d'une méthode de contrôle de qualité.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de ce cours, les étudiants doivent pouvoir appliquer les données du cours de pharmacognosie pour faire une revue critique de la littérature scientifique et non scientifique sur les plantes médicinales. L'objectif est de former l'étudiant à se positionner vis-à-vis de cette littérature abondante et principalement en ce qui concerne les principes actifs et les indications/allégations mentionnées. Il devra aussi être capable de proposer (du point de vue théorique) une méthode de contrôle de la qualité. |
Contenu
Méthode : Sur base d'une revue bibliographique, l'étudiant, seul ou en petits groupes, fera une étude critique d'un document qui lui aura été fourni concernant une plante médicinale et proposera une méthode de vérification de la qualité de cette plante (monographie) sous forme d'un travail écrit de quelques pages et d'une discussion.
Méthodes d'enseignement
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travail critique personnel ou en groupe
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation continue sur base d’un travail à réaliser (présentation orale)
Ressources
en ligne
en ligne
Informations sur moodle
Support de cours
- accès à bases de données
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
évaluation continue sur base d’un travail à réaliser (présentation orale)