En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
22.5 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Leclercq Joëlle; Quinet Muriel (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- Notions d'évolution et de morphologie
- Généralités sur les grandes classes de principes actifs d'origine végétale
- Etude systématique des principales familles contenant des plantes utilisées en pharmacie ou toxiques et
- Techniques d'amélioration des plantes médicinales et d'optimisation des rendements
- Généralités sur les grandes classes de principes actifs d'origine végétale
- Etude systématique des principales familles contenant des plantes utilisées en pharmacie ou toxiques et
- Techniques d'amélioration des plantes médicinales et d'optimisation des rendements
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
L'étudiant, à l'issue de ce cours, doit avoir suffisamment de connaissances pour reconnaître et identifier botaniquement des plantes, et particulièrement celles qui sont importantes dans le domaine pharmaceutique (plantes médicinales, plantes toxiques) pour -prévenir et repérer les intoxications et en identifier les causes, - vérifier l'identité des drogues végétales qu'il sera amené à délivrer ou expertiser dans l'exercice de sa profession, - suivre avec fruit le cours de pharmacognosie et comprendre les notions de biosynthèse et de chimiotaxonomie, - Il aura aussi acquis des connaissances de base sur les grandes classes de principes actifs végétaux. |
Contenu
- reproduction chez les plantes
- modes de reproduction, cycles de développement
- morphologie des organes reproducteurs (inflorescences, fleurs, fruits, graines)
- les différentes branches dans le règne végétal : description, utilisation, cycles
- angiospermes (plantes à fleurs)
-systématique, familles principales, espèces médicinales, utilisation, principes actifs
- techniques d'amélioration des rendements
- principes actifs d'origine végétale
· TP : identification des plantes (analyse microscopique de coupes et détermination botanique de plantes entières : systématique botanique) et herbier
- modes de reproduction, cycles de développement
- morphologie des organes reproducteurs (inflorescences, fleurs, fruits, graines)
- les différentes branches dans le règne végétal : description, utilisation, cycles
- angiospermes (plantes à fleurs)
-systématique, familles principales, espèces médicinales, utilisation, principes actifs
- techniques d'amélioration des rendements
- principes actifs d'origine végétale
· TP : identification des plantes (analyse microscopique de coupes et détermination botanique de plantes entières : systématique botanique) et herbier
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistraux et travaux pratiques visant à identifier botaniquement des plantes à l'aide d'une flore et la réalisation d'un herbier.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fait via un examen écrit pour la partie théorique, un examen pratique et l'établissement d'un herbier et de fiches descriptives pour la partie pratique
Autres infos
La participation aux travaux pratiques, aux travaux dirigés et séances d’exercices est obligatoire et indispensable pour valider l’unité d’enseignement.
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Toute absence injustifiée entraîne une pénalité à l’examen de l'UE qui peut aller jusqu’à l’annulation de la cote d’examen pour l’année d’étude considérée (0/20).
En cas d’absences répétées même justifiées, l’enseignant peut proposer au jury de s’opposer à l’inscription à l’examen relatif à l’UE en respect de l’article 72 du RGEE
Ressources
en ligne
en ligne
notes de cours sur Moodle
site Biologie végétale.be
site Biologie végétale.be
Bibliographie
La Flore de la Belgique (Jacquemart et al 2018) est utilisée comme base pour l'identification botanique. Les notes de cours sont disponibles sur Moodle.
Support de cours
- notes de cours sur Moodle
- Jacquemart AL, Descamps C. Flore écologique de Belgique. Editions Erasme
Faculté ou entité
en charge
en charge
FARM
Force majeure
Méthodes d'enseignement
En cas de force majeure et si les enseignements ne peuvent être assurés en présentiel, le cours théorique et les travaux pratiques seront dispensés en distanciel soit via Teams ou via podcast ou powerpoints commentés via la plateforme Moodle
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En cas de force majeure liée à la crise sanitaire, l'évaluation pourrait avoir lieu en distanciel.