En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
15.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
Detaille Thierry; Dupriez Florence (coordinateur(trice));
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
1) Intoduction
2) Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente "A-B-C-D-E")
3) Procédures d'urgence (principalement ateliers)
4) Stage d'observation au service des urgences
2) Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente "A-B-C-D-E")
3) Procédures d'urgence (principalement ateliers)
4) Stage d'observation au service des urgences
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Acquérir les connaissances et les compétences nécessaires, pour prévoir et prévenir les situations d'urgence médicale pouvant se présenter dans le cabinet dentaire, et y faire face efficacement le cas échéant. |
Contenu
1) Introduction
- Objectifs & méthodologie (PhM)
- Epidémiologie
- Loi & déontologie face à l'urgence médicale
- AMU : loi & règlementation
2) Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente « A-B-C-D-E »)
- Formule par vignette clinique initiale
- Révision des points-clé de la physiologie & physiopathologie des systèmes impliqués : cardio-vasculaire & circulatoire, respiratoire, neurologique, hémostase, immunitaire, spécificités pédiatriques
- Attitudes pratiques
- Evaluation du patient & identification du patient à risque : points clés de l'anamnèse & de l'examen clinique de base, classifications, paramètres (& spécificités pédiatriques)
Programme :
- difficulté respiratoire
- hyperventilation
- arrêt circulatoire
- douleur thoracique
- hémorragie
- épilepsie
- hypoglycémie
- confusion - agitation
- déficit neurologique
- malaise vagal
- syncope
- allergie
3) Spécificités Pédiatriques
4) Procédures d'urgence (principalement ateliers)
- Formation à la RCP BLS-DEA selon les recommandations ERC, avec certification
- Ateliers : modules concomitants avec une rotation de petits groupes d'étudiants dans chaque atelier durant ~ 30 minutes)
Programme :
- administration des médicaments
- administrer de l'oxygène & de l'aérosol
- administrer des autres médicaments
- formation en RCP (avec DEA)
- RCP et gestes spécifiques en pédiatrie
- mise en position & condition
- le matériel & la trousse d'urgence
- Objectifs & méthodologie (PhM)
- Epidémiologie
- Loi & déontologie face à l'urgence médicale
- AMU : loi & règlementation
2) Urgences médicales fréquentes et/ou à haut risque (progression dans les situations selon la logique d'intervention urgente « A-B-C-D-E »)
- Formule par vignette clinique initiale
- Révision des points-clé de la physiologie & physiopathologie des systèmes impliqués : cardio-vasculaire & circulatoire, respiratoire, neurologique, hémostase, immunitaire, spécificités pédiatriques
- Attitudes pratiques
- Evaluation du patient & identification du patient à risque : points clés de l'anamnèse & de l'examen clinique de base, classifications, paramètres (& spécificités pédiatriques)
Programme :
- difficulté respiratoire
- hyperventilation
- arrêt circulatoire
- douleur thoracique
- hémorragie
- épilepsie
- hypoglycémie
- confusion - agitation
- déficit neurologique
- malaise vagal
- syncope
- allergie
3) Spécificités Pédiatriques
4) Procédures d'urgence (principalement ateliers)
- Formation à la RCP BLS-DEA selon les recommandations ERC, avec certification
- Ateliers : modules concomitants avec une rotation de petits groupes d'étudiants dans chaque atelier durant ~ 30 minutes)
Programme :
- administration des médicaments
- administrer de l'oxygène & de l'aérosol
- administrer des autres médicaments
- formation en RCP (avec DEA)
- RCP et gestes spécifiques en pédiatrie
- mise en position & condition
- le matériel & la trousse d'urgence
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Cours magistraux : 1h vendredi-matin (début 01.02.2013) ;- Ateliers & cours pratiques : 2 groupes de ~ 24 étudiants (2 après-midis) ;
- Stage : 3 h dans le secteur « REA » du SU des cliniques Saint-Luc (binômes de 2 étudiant/après-midi), avec rédaction d'un rapport d'observation.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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- Examen écrit (QROC & QCM) sur toute la matière;- Ateliers.
Autres infos
La participation aux ateliers est obligatoire, et est prise en coimpte pour la cote finale au prorata de 4 points / 20.
Sont pris en compte au cours des ateliers : le respect des horaires et la ponctualité, la participation active, l'adéquation du comportement.
Sont pris en compte au cours des ateliers : le respect des horaires et la ponctualité, la participation active, l'adéquation du comportement.
Ressources
en ligne
en ligne
- Syllabus spécifique ;
- Copie des présentations PPT ;
- Livres & manuels de référence ;
- Références ERC (cf. formation certificative).
- Copie des présentations PPT ;
- Livres & manuels de référence ;
- Références ERC (cf. formation certificative).
Bibliographie
- Syllabus spécifique ;
- Copie des présentations PPT ;
- Livres & manuels de référence ;
- Références ERC (cf. formation certificative).
- Copie des présentations PPT ;
- Livres & manuels de référence ;
- Références ERC (cf. formation certificative).
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Examen écrit (QROC & QCM) sur toute la matière;
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en sciences dentaires