En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 160.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Djurkin Andrej; Gilli Matthieu; Hardy Chloé; Mateu-Ramis Séverine (coordinateur(trice)); Stalla Martin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
L’étudiant doit être capable de :
|
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d’enseignement permet de contextualiser et d’intégrer les différents concepts enseignés concernant la prise en charge d’un patient adulte dans le cadre des différentes matières telles que la cariologie et dentisterie conservatrice, la prothèse, la parodontologie, l’endodontie ainsi que la radiologie. En effet, l’étudiant sera amené à rencontrer ces disciplines tout au long de sa future carrière. Cette unité d’enseignement sert essentiellement à préparer l’étudiant à son stage clinique de Master.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Ce cours est en rapport direct avec l’exercice de la profession, car sa maîtrise est requise pour pratiquer la médecine dentaire générale. Au terme de cette unité d’enseignement l’étudiant doit être capable :
|
|
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cette unité d'enseignement est donnée sous forme d’analyse de vignettes cliniques de patients fictifs.La première consultation du patient fictif permettra d’établir un plan de traitement préventif et thérapeutique. Les différentes prises en charge du patient sont ensuite mises en pratiques au travers d’exercices divers et variés faisant intervenir les disciplines en fonction de l’ordre du plan de traitement établi.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation finale comporte un examen oral. Il est demandé à l’étudiant de réaliser une consultation de routine ou une consultation d’urgence chez un patient fictif.
Autres infos
Les membres enseignants ces disciplines précliniques sont complémentaires par leurs domaines d'activités préférentielles en clinique et par le fait qu'ils y encadreront tous les mêmes types de travaux effectués par les mêmes étudiants lorsque ces derniers les effectueront en stages cliniques de Master sur de vrais patients.
Ressources
en ligne
en ligne
Moodle (clé d’inscription donnée au premier cours)
Faculté ou entité
en charge
en charge
MDEN