Séminaire de travail universitaire en gestion

mshum1118  2020-2021  Mons

Séminaire de travail universitaire en gestion
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Depotte Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce séminaire initie l’étudiant au développement de la pensée critique, au centre de l’enseignement universitaire ; plusieurs thèmes sont abordés : préconceptions, décodage du discours, évaluation de la qualité des sources, démarche scientifique, panorama des méthodes d’analyse des données. 
Le séminaire accompagne l’étudiant dans la rédaction d’un court essai individuel autour de questions d’actualité qui respecte les codes de la rédaction d’un texte académique. L’élaboration du travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée portant sur les aspects suivants :

- Le développement d’une question de recherche
- La recherche et la confrontation critique de sources
- L’analyse d’une thématique disciplinaire
- La réflexion critique à partir d’une thématique disciplinaire
- La pratique de la langue française écrite pour la rédaction d’un document académique
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable (AA spécifiques):
- de faire preuve d'une autonomie intellectuelle accrue en matière de recherche documentaire et de critique de sources ;
- d'élaborer et de transmettre une production personnelle répondant aux critères académiques, dans sa discipline;
- de faire preuve d'esprit de synthèse dans la manière de traiter une problématique.
 
Méthodes d'enseignement

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Le processus de formation débute par une initiation à la recherhce documentaire, se poursuit par un travail de problématisation, puis de recherche et de confrontation critique de sources. Chaque étudiant, à partir des phases de travail en groupe, est amené à présenter l'évolution de son projet personnel régulièrement.
Séances plénières (15 h) pour les éléments transversaux.
Pédagogie active de soutien à la production personnelle de l'étudiant combinant :
' séances organisées en groupes d'environ 25 étudiants;
' entretiens individuels ;
' entraînement à la présentation orale (vidéoformation) en groupes d'environ 10
étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Evaluation continue.
Evaluation du travail écrit et de sa présentation orale
Bibliographie
' COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie
universitaire, Paris, PUF
' HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open
University Press
' QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2006), Manuel de recherche en sciences
sociales, [3e éd.], Paris, Dunod
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion