Inférence statistique

mqant1221  2020-2021  Mons

Inférence statistique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
De Winne Rudy;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
  • Introduction (définition de l'inférence statistique et rappels).
  • Théorie de l'échantillonnage : population et échantillon, méthodes d'échantillonnage, distribution d'échantillonnage des moyennes, distribution d'échantillonnage des proportions.
  • Théorie de l'estimation : estimation ponctuelle et estimation par intervalle, estimation par maximum de vraisemblance, intervalle de confiance pour la moyenne d'une population, intervalle de confiance pour la proportion d'une population, intervalle de confiance pour la variance d'une population normale.
  • Tests d'hypothèses et de significativité : hypothèses statistiques, tests
    d'hypothèses (tests unilatéraux et bilatéraux), tests de comparaison de 2 paramètres (avec ANOVA), ajustement des distributions théoriques aux distributions de fréquences d'un échantillon.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable d'analyser les données d'un échantillon en vue d'inférer des conclusions au niveau de la population.
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

  • Cours magistral
  • Exercices associés au cours, organisés en groupes
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen écrit
Une partie de la note finale pourra cependant être basée sur un test pratique obligatoire organisé en salle informatique durant la dernière ou l'avant-dernière semaine de cours.
Bibliographie
  • GIARD V. (2003), Statistique appliquée à la gestion, Economica.
  • SPIEGEL M., SCHILLER, J., STRINIVASAN A. (2002) Probability and Statistics, 2nd ed., McGraw-Hill.
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion

Bachelier : ingénieur de gestion