Projet et accompagnement pédagogiques

mmthd1323  2020-2021  Mons

Projet et accompagnement pédagogiques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
7.5 h + 7.5 h
Q1
Enseignants
Lievens Laurent;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
  • Au tout début du cursus, participation à un WE résidentiel au cours duquel seront développés des exercices de groupes visant à faciliter l'intégration et la prise de connaissance de soi et des autres.
  • En cours d'année, faire le point sur son projet de formation, via une ou plusieurs rencontre(s) avec le conseiller aux études du groupe.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1
  • Tenant compte de la spécificité du public adulte (horaire décalé), favoriser la réussite de l'étudiant via son intégration rapide dans son groupe d'appartenance (présentation et connaissance interindividuelle, réseaux d'entraide réciproque, ').
  • Fournir une information initiale (fonctionnement institutionnel de l'UCL Mons, rôle et place des délégués étudiants, approche pragmatique des programmes d'études et des Règlements, ').
 
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cet enseignement inclus la participation obligatoire à un séminaire d'intégration (encadré par petits groupes d'une quinzaine d'étudiants) en début de cursus et doit faire l'objet du programme de la première année d'études en cas d'étalement
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Rédaction (par sous-groupes) d'un travail de prise de recul et d'analyse du vécu lors du séminaire d'intégration.
Autres infos
Attention, les informations reprises dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées en fonction du contexte sanitaire.
Bibliographie
BLANCHET, A. & TROGNON, A (1994), La psychologie des groupes, Nathan Université.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication (horaire décalé)