En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h + 30.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Depotte Jean-Luc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours accompagne l'étudiant dans l'élaboration d'un projet qui aboutit à la réalisation et à la présentation d'un travail universitaire en premier bloc annuel. En ce sens, il constitue le premier apprentissage pour l'étudiant de la démarche scientifique dans son ensemble.
L'élaboration dudit travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée portant sur les aspects suivants :
L'élaboration dudit travail implique pour chaque étudiant une pratique croisée portant sur les aspects suivants :
- la réflexion critique à partir d'une thématique disciplinaire;
- la recherche et la confrontation critique de sources ;
- la pratique de la langue française écrite et orale.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’essentiel du cours fait appel à des méthodes d’apprentissage actif impliquant une participation soutenue de l’étudiant. Tant pour la partie écrite que pour l’oral, les assistants effectuent un travail de coaching individuel des étudiants.En code jaune, le cours alternera les modes distanciel et présentiel. Une partie du contenu sera acquise via le MOOC Penser critique, réalisation de l’UCLouvain à suivre en ligne. En codes orange ou rouge, l’ensemble du programme sera réalisé en mode distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Evaluation continue s’additionnant à l’évaluation du travail écrit et de sa présentation orale en mode distanciel.Ce séminaire ne peut pas être représenté en seconde session.
Ressources
en ligne
en ligne
Les ressources sont placées en ligne (sur la plateforme Student Corner) au fil de l’avancement du programme annuel.
Bibliographie
- COULON A. (1997), Le métier d'étudiant. L'entrée dans la vie universitaire, Paris, PUF
- HANNAN A., SILVER H. (2000), Innovating in Higher Education, SRHE and Open University Press
- MARQUIS N. et al. (2018), Pratique de la lecture critique en sciences humaines et sociales, Paris, Dunod
- QUIVY R., VAN CAMPENHOUDT L. (2017), Manuel de recherche en sciences sociales, [5e éd.], Paris, Dunod
Faculté ou entité
en charge
en charge
PSAD