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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Ongaro Marco;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le contexte digital se caractérise par une abondance de données disponibles dans les systèmes de l'entreprise, mais également à l'extérieur ses les réseaux sociaux, les sites commerciaux, les sites concurrents. Ces données une fois récoltés, assemblées, et analysées de manière appropriée peuvent nous renseigner sur le comportement des consommateurs, les activités des concurrents, ou la performance de l'entreprise.
De plus en plus, il est indispensable de pouvoir monitorer la performance de l'entreprise sur son site web, sur les réseaux sociaux, au travers de l'ensemble de ses activités digitales. L'analyse de ces données issues du digital nécessite à la fois des compétences techniques et des compétences analytiques, et surtout un sens inné du marketing et du management.
Une des compétences clés du (digital) marketer de demain sera d'être capable d'identifier les données pertinentes pouvant l'aider dans sa réflexion, de mettre en oeuvre les outils de récolte des données, de sélectionner la méthode d'analyse de données digitales spécifiques et de mettre en oeuvre cette ou ces analyses en vue de faire des recommandations managériales pertinentes.
L'objectif premier du cours sera de fournir les connaissances et les outils nécessaires afin de d'identifier, recueillir, et analyser les données utiles et pertinentes afin de mettre en oeuvre et d"utiliser ses connaissances et résultats pour créer ou adapter la stratégie marketing de l'entreprise :
De plus en plus, il est indispensable de pouvoir monitorer la performance de l'entreprise sur son site web, sur les réseaux sociaux, au travers de l'ensemble de ses activités digitales. L'analyse de ces données issues du digital nécessite à la fois des compétences techniques et des compétences analytiques, et surtout un sens inné du marketing et du management.
Une des compétences clés du (digital) marketer de demain sera d'être capable d'identifier les données pertinentes pouvant l'aider dans sa réflexion, de mettre en oeuvre les outils de récolte des données, de sélectionner la méthode d'analyse de données digitales spécifiques et de mettre en oeuvre cette ou ces analyses en vue de faire des recommandations managériales pertinentes.
L'objectif premier du cours sera de fournir les connaissances et les outils nécessaires afin de d'identifier, recueillir, et analyser les données utiles et pertinentes afin de mettre en oeuvre et d"utiliser ses connaissances et résultats pour créer ou adapter la stratégie marketing de l'entreprise :
- D'une part au niveau de sa performance et de sa situation concurrentielle.
- D'autre part, au niveau du comportement du client de façon générale et plus particulièrement dans l'environnement digital (e-comportement).
- Le cours s'attachera également à la compréhension des opportunités et des limites des différents outils de web analyse disponible pour une entreprise.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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En termes d'acquis d'apprentissage spécifiques à la matière, au terme du cours, l'étudiant aura une compréhension rigoureuse des méthodes enseignées et sera capable de les appliquer à des problématiques de digital marketing en vue de formuler les recommandations managériales adéquates. A l'issue de ce cours, l'étudiant sera capable
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Méthodes d'enseignement
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Cours magistrauxEtude de cas
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Evaluation continue (participation au séminaire, travaux remis, évaluation du stage en immersion en Q4 et du rapport de stage en immersion).
Autres infos
Ce module de cours est accessible uniquement après acceptation de l'étudiant sur dossier dans l'option Digital Marketing Immersion professionnelle.
Bibliographie
Références de base :
- Digital Marketing Analytics, Making Sense of Consumer Data in a Digital World, Chuck Hemann & Ken Burbary, Que Publishing, Pearson, ISBN-13: 978-0-7897-5030-3. Disponible sur Amazon et autres sites commerciaux.
- WEB Analytics Demystified, Eric T. Peterson, ISBN: 0-9743584-2-8. Disponible en téléchargement gratuit sur le site de l'auteur: www.webanalyticsdemystified.com
- Big Data: Using smart Big Data analytics and metrics to make better decisions and improve performance, Bernard Marr, ISDN-13: 978-1-118-96583-2, Willey
- Big Data in Practice: How 45 Successful Companies Used Big Data Analytics to Deliver Extraordinary Results, Bernard Marr, ISDN-13: 978-1119231387, Willey
- Data Science for Business, Foster Provost & Tom Fawcett, ISDN-13: 978-1-449-36132-7, O'Reilly
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM