En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Sinigaglia Nadia;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Partie I : Fondements de la stratégie d’entreprise
a. Introduction aux concepts clés de la stratégie
b. Analyse stratégique : un cadre de référence complet
c. De la stratégie globale à la stratégie d'innovation : définition et déploiement
Partie II : Mise en œuvre et pilotage de la stratégie
a. Le tableau de bord prospectif et équilibré : un outil de déploiement stratégique
b. Les axes du tableau de bord prospectif
c. Les indicateurs de performance
d. Détermination et rôle des benchmarks (méthode des frontières d'efficience)
e. La carte stratégique : liens de cause à effet entre les indicateurs des axes du tableau de bord
a. Introduction aux concepts clés de la stratégie
b. Analyse stratégique : un cadre de référence complet
c. De la stratégie globale à la stratégie d'innovation : définition et déploiement
Partie II : Mise en œuvre et pilotage de la stratégie
a. Le tableau de bord prospectif et équilibré : un outil de déploiement stratégique
b. Les axes du tableau de bord prospectif
c. Les indicateurs de performance
d. Détermination et rôle des benchmarks (méthode des frontières d'efficience)
e. La carte stratégique : liens de cause à effet entre les indicateurs des axes du tableau de bord
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Contribution de l’unité d’enseignement au référentiel AA du programme Eu égard au référentiel de compétences du programme Master 120 Sciences de Gestion et Ingéniorat de Gestion de la LSM, cette unité d’enseignement contribue au développement et à l’acquisition des compétences suivantes :
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable de :
|
Contenu
Ce cours est composé de deux parties. La première partie vise à présenter les fondements de la stratégie d'entreprise, depuis le diagnostic stratégique - externe et interne - jusqu'à la définition et le déploiement de la stratégie choisie. La deuxième partie aborde la mise en oeuvre de la stratégie et son pilotage grâce aux tableaux de bord équilibrés.
Partie I : Fondements de la stratégie d’entreprise
a. Introduction aux concepts clés de la stratégie
b. Analyse stratégique : un cadre de référence complet
c. De la stratégie globale à la stratégie d'innovation : définition et déploiement
Partie II : Mise en œuvre et pilotage de la stratégie
a. Le tableau de bord prospectif et équilibré : un outil de déploiement stratégique
b. Les axes du tableau de bord prospectif
c. Les indicateurs de performance
d. Détermination et rôle des benchmarks (méthode des frontières d'efficience)
e. La carte stratégique : liens de cause à effet entre les indicateurs des axes du tableau de bord
Partie I : Fondements de la stratégie d’entreprise
a. Introduction aux concepts clés de la stratégie
b. Analyse stratégique : un cadre de référence complet
c. De la stratégie globale à la stratégie d'innovation : définition et déploiement
Partie II : Mise en œuvre et pilotage de la stratégie
a. Le tableau de bord prospectif et équilibré : un outil de déploiement stratégique
b. Les axes du tableau de bord prospectif
c. Les indicateurs de performance
d. Détermination et rôle des benchmarks (méthode des frontières d'efficience)
e. La carte stratégique : liens de cause à effet entre les indicateurs des axes du tableau de bord
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Le cours est organisé en séances de deux ou trois heures alternant exposés théoriques, études de cas (réalisées individuellement ou en groupes selon le cas) et lectures d’articles issus de revues scientifiques et managériales. Il est attendu des étudiants qu’ils lisent ces articles en profondeur, en préparation des sessions de cours, de manière à ce qu’ils puissent en discuter le contenu de manière informelle durant le cours.L’enseignement est basé sur un format hybride. Le format présentiel sera privilégié pour les exposés de nature théorique et le format distanciel sera favorisé pour les études de cas et les travaux pratiques.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L’évaluation finale de l’étudiant sera réalisée à l’aide de :- L’examen écrit organisé durant la semaine Mid-term (40% de la note finale) : l'étudiant sera amené à répondre aux questions portant sur la matière vue au cours, en ce compris (1) les articles issus de revues scientifiques ou managériales traités au cours, (2) les éudes de cas et les exercices.
Les questions peuvent à la fois porter sur des points spécifiques de la matière et sur des aspects plus globaux de la matière nécessitant une prise de recul par rapport aux notions enseignées.
- Le rapport lié au projet de groupe (45% de la note finale) : les étudiants seront amenés à réaliser un travail de groupe leur permettant d’appréhender la démarche stratégique complète sous-tendant le pilotage stratégique de l’entreprise, allant de la définition de la stratégie à son déploiement au moyen d’un tableau de bord équilibré (comprenant au moins 2 axes et l’ensemble des liens entre les différents indicateurs proposés).
Les consignes de ce travail seront données aux étudiants lors de la première séance du cours.
- La réalisation des études de cas proposées durant le cours, ainsi que la discussion des articles proposés en lecture (15% de la note finale)
En cas de seconde session, seule la partie "examen écrit" pourra être repassée par l'étudiant (les notes liées aux autres parties étant gelées).
Ressources
en ligne
en ligne
Student corner
Bibliographie
Le matériel pédagogique utilisé est composé de :
- Slides (écrans Power Point)
- Articles scientifiques ou managériaux proposés en lecture
- Etudes de cas : énoncés et matériel en support.
Le matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants sur le Student Corner. Les étudiants sont invités à consulter régulièrement ce site.
Références bibliographiques:
[1] R. DEMEESTERE, P. LORINO, N. MOTTIS (2017), Pilotage de l’entreprise et contrôle de gestion, 6ème édition, Dunod.
[2] A. FERNANDEZ (2019), L’essentiel du tableau de bord : Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel, 5ème édition, Eyrolles.
[3] M. GOODMAN and S.M. DINGLI (2017), Creativity and Strategic Innovation Management, Second Edition, Routledge, London and New York.
[4] F. GUERRA (2007), Pilotage stratégique de l’entreprise : le rôle du tableau de bord prospectif, Editions De Boeck Université.
[5] R.S. KAPLAN, D.P. NORTON (2003), Le tableau de bord prospectif : pilotage stratégique, les 4 axes du succès, Editions d’Organisation.
[6] M.-H. MILLIE-TIMBAL (2018), Construire des tableaux de bord vraiment utiles : Bien choisir ses indicateurs pour une gestion efficace de son activité, 4ème édition, Gereso Edition.
[7] M.A. SCHILLING (2019), Strategic Management of Technological Innovation, Sixth Edition, McGraw-Hill International Edition.
[8] C. SELMER (2015), Concevoir le tableau de bord : Méthodologie, outils et modèles visuels, 4ème édition, Dunod.
[9] J. TIDD and J. BESSANT (2014), Strategic Innovation Management, John Wiley & Sons Ltd.
[10] R. WHITTINGTON, P. REGNÉR, D. ANGWIN, G. JOHNSON, K. SCHOLES & F. FRÉRY (2020), Stratégique, 12ème édition, Pearson Education France.
- Slides (écrans Power Point)
- Articles scientifiques ou managériaux proposés en lecture
- Etudes de cas : énoncés et matériel en support.
Le matériel pédagogique est mis à disposition des étudiants sur le Student Corner. Les étudiants sont invités à consulter régulièrement ce site.
Références bibliographiques:
[1] R. DEMEESTERE, P. LORINO, N. MOTTIS (2017), Pilotage de l’entreprise et contrôle de gestion, 6ème édition, Dunod.
[2] A. FERNANDEZ (2019), L’essentiel du tableau de bord : Méthode complète et mise en pratique avec Microsoft Excel, 5ème édition, Eyrolles.
[3] M. GOODMAN and S.M. DINGLI (2017), Creativity and Strategic Innovation Management, Second Edition, Routledge, London and New York.
[4] F. GUERRA (2007), Pilotage stratégique de l’entreprise : le rôle du tableau de bord prospectif, Editions De Boeck Université.
[5] R.S. KAPLAN, D.P. NORTON (2003), Le tableau de bord prospectif : pilotage stratégique, les 4 axes du succès, Editions d’Organisation.
[6] M.-H. MILLIE-TIMBAL (2018), Construire des tableaux de bord vraiment utiles : Bien choisir ses indicateurs pour une gestion efficace de son activité, 4ème édition, Gereso Edition.
[7] M.A. SCHILLING (2019), Strategic Management of Technological Innovation, Sixth Edition, McGraw-Hill International Edition.
[8] C. SELMER (2015), Concevoir le tableau de bord : Méthodologie, outils et modèles visuels, 4ème édition, Dunod.
[9] J. TIDD and J. BESSANT (2014), Strategic Innovation Management, John Wiley & Sons Ltd.
[10] R. WHITTINGTON, P. REGNÉR, D. ANGWIN, G. JOHNSON, K. SCHOLES & F. FRÉRY (2020), Stratégique, 12ème édition, Pearson Education France.
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur de gestion