En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Jourquin Bart;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de base en informatique et en informatique de
gestion
gestion
Thèmes abordés
Les technologies de l'information et la communication
jouent un rôle de plus en plus crucial dans l'évolution des
organisations et affectent significativement leurs pratiques
et modes de vie. Ce cours sera centré sur la découverte de
nouvelles technologies et pratiques émergentes telles que,
de manière non-exhaustive : Bring your own devices,
Cloud computing, Crowdsourcing, E-business,
Gamification, Social networks, Social collaboration,
Software as a Service, Telecommuting, Web 2.0, Web 3.0,
etc.
Ces technologies et pratiques émergentes seront placées
dans leur contexte et leurs impacts sur le mode de vie des
organisations seront analysés.
jouent un rôle de plus en plus crucial dans l'évolution des
organisations et affectent significativement leurs pratiques
et modes de vie. Ce cours sera centré sur la découverte de
nouvelles technologies et pratiques émergentes telles que,
de manière non-exhaustive : Bring your own devices,
Cloud computing, Crowdsourcing, E-business,
Gamification, Social networks, Social collaboration,
Software as a Service, Telecommuting, Web 2.0, Web 3.0,
etc.
Ces technologies et pratiques émergentes seront placées
dans leur contexte et leurs impacts sur le mode de vie des
organisations seront analysés.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de : * Identifier les principales technologies et pratiques émergentes au service d'une organisation ainsi que les changements qu'elles induisent (d'outils, organisationnels, de vision, stratégiques) ; * Analyser la politique de gestion des technologies et pratiques émergentes mise en place au sein d'une organisation ; * Analyser l'impact des technologies et pratiques émergentes sur le mode de vie d'une organisation ; * Porter un jugement critique sur les apports et limites des technologies et pratiques émergentes dans une organisation. |
Contenu
Les technologies de l'information et la communication jouent un rôle de plus en plus crucial dans l'évolution des organisations et affectent significativement leurs pratiques et modes de vie. Ce cours sera centré sur la découverte de nouvelles technologies et pratiques émergentes telles que, de manière non-exhaustive :
- Bring your own devices,
- Cloud computing, Crowdsourcing, E-business,
- Gamification, Social networks, Social collaboration,
- Software as a Service, Telecommuting, Web 2.0, Web 3.0,
- etc.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Cours magistral, projection de vidéos et présentation orales des travaux personnels des étudiants sous forme de Pecha Kucha's. En fonction des opportunités, interventions d'experts extérieurs. Les activités d'apprentissage sont organisées en classe ou en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Travail personnel sous forme d'un Pecha Kucha à présenter en classe (40%)
- Discussion, en classe, d'un travail présenté par un autre étudiant (10%)
- Examen écrit en session (50%).
Ressources
en ligne
en ligne
Student Corner (Mons)
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] en administration publique
Master [120] en communication
Master [60] en information et communication
Master [120] : ingénieur de gestion
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [120] : ingénieur de gestion