Etudes marketing

mgest1328  2020-2021  Mons

Etudes marketing
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5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q1
Enseignants
Masset Julie (supplée Poncin Ingrid); Poncin Ingrid;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Contenu
Ce cours vise à vous initier aux Etudes Marketing
–L’objectif est  d’une part de présenter un ensemble de méthodes et outils pour la collecte et l’analyse de données primaires et secondaires 
–L’objectif est d’autre part de vous impliquer dans une démarche d’étude de marché
•Il vise en outre à sensibiliser les participant(e)s à la nécessité de se montrer exigeant(e)s  - et leur en donner les moyens - à l’égard des sociétés d’études de marché et de conseil en marketing, aux services desquelles elles/ils peuvent être amené(e)s à faire appel.
 
INTRODUCTION
LES METHODOLOGIES QUALITATIVES
  1. Introduction
  2. Collecte de données qualitatives
  3. Analyse des données qualitatives
  4. Contrôle des données
  5. Vidéographie
DEMARCHE ETUDE DE MARCHE
1. Cadrage étude de marché
2. Phase exploratoire-Etude préliminaire
3. Définition de la question d’étude
4. Rédaction des hypothèses
5. Collecte des données
6. Préparation et analyse des données
7. Synthèse et recommandations
L’ETUDE DE CAUSALITE :
- l'expérimentation
LES PANELS
–Les panels de consommateur
–Les panels de distributeurs
WEBANALYTICS
PROJETS
Méthodes d'enseignement

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Cours
Lecture
Etudes de cas
Mise en oeuvre d'une étude marketing et rédaction d'un rapport
Participation à des études/recherches marketing
E-learning
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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10%  Certificat Google Analyptics
30%  Contrôle Continu 
Travail collectif en cours
•Participation à une étude Marketing
•Rapport Etude de marketing
 
•60% - Examen écrit
 
NB: En cas d'échec en Janvier, la note du contrôle continu sera automatiquement reportée en Septembre, seule l'examen écrit (60%) pourra être repassé.
Ressources
en ligne
Les supports de cours et les ressources en ligne sont disponibles sur le student corner.
Le cerficat google analyptics - https://analytics.google.com/analytics/academy/
Bibliographie
MALHOTRA, N. Études marketing, 6e édition, Pearson
JOLIBERT A., DELACROIX E., MONNOT E., et JOURDAN P. (2020), Marketing Research : Méthodes de recherche et d’études en marketing (ouvrage collectif), 2ème édition, Dunod
Faculté ou entité
en charge
CLSM


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en sciences de gestion