En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h + 30.0 h
Q1
Enseignants
Gilson Nathalie;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Thèmes abordés
Ce cours d'économie a pour objectif d'introduire les bases du raisonnement économique.
Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.
La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).
La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.
La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).
La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
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Contenu
Ce cours d'économie a pour objectif d'introduire les bases du raisonnement économique.
Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.
La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).
La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Le cours est divisé en deux parties qui correspondent à deux facettes complémentaires de la réalité économique: l'analyse microéconomique et l'analyse macroéconomique.
La microéconomie étudie les choix individuels des agents économiques (consommateurs, entreprises, pouvoirs publics), le fonctionnement des marchés, le rôle de l"Etat dans la sphère économique (externalités, biens publics, ressources communes, monopoles naturels, taxes, subsides, pertes d'efficacité).
La macroéconomie étudie l'économie dans son ensemble et les relations entre les variables économiques agrégées (croissance, inflation, dette publique, taux d'intérêt, balance des paiements, taux de change, marché du travail, marché monétaire, marché des biens et services).
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral et exercices associés au cours, organisés en groupesEnseignement présentiel
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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-Examen final écrit (questions à choix multiples et questions ouvertes)-Un test formatif dispensatoire sera organisé. Les étudiants qui réussissent ce test sont dispensés d'une partie de l'examen final. Cette dispense n'est toutefois valable qu'à la session de janvier. Les étudiants qui ne réussissent pas l'examen de janvier représenteront les deux parties de l'examen quelle que soit la note acquise au test formatif dispensatoire.
Attention, en cas d’évolution des conditions sanitaires vers un code orange ou rouge, le test formatif et/ou l'examen écrit aura peut-être lieu en distanciel (fonction du code couleur) via un logiciel informatique fourni aux enseignant.es par l’institution universitaire. Les conditions techniques de cette évaluation à distance vous seront précisées au moment où les autorités de l’Etat auront arrêté les conditions sanitaires pour les institutions universitaires en fonction de l’évolution de la situation.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
- Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck,5ème edition, 2019.
- Diapositives et documents sur student corner
Support de cours
- Gregory N. Mankiw et Mark P. Taylor, "Principes d'économie", de boeck, 5ème edition, 2019
- Diapositives et documents sur student corner
Faculté ou entité
en charge
en charge
CLSM