Ethique de la communication

mcomu2106  2020-2021  Mons

Ethique de la communication
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5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Cobut Eric; Lievens Laurent (supplée Scieur Philippe); Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au départ d'un cadre conceptuel de type philosophique, le cours se focalisera sur une approche éthique des productions de l'information et de la communication.

Les principales questions traitées porteront sur :
- la responsabilité sociétale des professionnels de l'information et de la
communication, tant dans les secteur marchand que public et non
marchand ;
- les valeurs explicitement et implicitement diffusées ;
- la validité des réponses possibles face aux nouvelles attentes de la société
civile en matière d'éthique ;
- l'exercice de la démocratie face au pouvoir des médias et des nouveaux
médias.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Permettre à l'étudiant d'interroger la portée des actes d'information et de
communication en termes éthiques et de les situer relativement au droit et à la
déontologie.
 
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Présentation orale sur la base d'un travail de groupe (12 points/20) et évaluation continue (8 points/20) (participation, devoirs intermédiaires, etc.)
Autres infos
Attention, les informations reprises dans la fiche sont susceptibles d'être modifiées en fonction du contexte sanitaire.
Bibliographie
Catellani, A., Cobut, E., Donjean, C., (2017), "Vers davantage d'éthique en communication", Broché
BERNIER M.-F. (2004), Ethique et déontologie du journalisme, Presses de l'Université Laval
LÉVINAS E. (1998), L'éthique comme philosophie première, Paris, Rivages
WELLHOFF Th. (2009), Les valeurs, Editions d'organisation
Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication

Master [60] en information et communication