Projet

mcomu1322  2020-2021  Mons

Projet
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables
Activité d’intégration professionnelle

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 ' Développer la prise d'initiatives, la créativité et l'engagement personnel;
' Apprendre à concrétiser des idées;
' Mobiliser les compétences acquises ;
' Expérimenter l'action collective.
 
Contenu
Au terme de cet enseignement, l’étudiant sera capable :
● d’acquérir une vision et un panorama des métiers de l’information et de la communication.
● de mener un travail d’observation sur le terrain et de le mettre en parallèle avec des notions théoriques.
● d’acquérir des notions et des pratiques de gestion de projets et gestion de groupe.
● d’utiliser des outils audio-visuels et de mener un travail créatif.
● d’exprimer un retour réflexif sur le travail accompli durant l’année.
● d’aborder un regard critique sur les pratiques de communication en organisation et en association.
Méthodes d'enseignement

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L'année est organisée en séances de travail.
Ces séances sont l'objet d'apprentissages techniques (gestion de groupe, gestion de projet, maîtrise d'outils collaboratifs) et de mise en oeuvre du projet (objectifs, modalités, auto-évaluation...).
L'éudiant réalisera un stage d'observation auprès d'un professionnel de la communication et/ou des interviews intensives de spécialistes de ce domaine.
La démarche pédagogique est immersive et constructiviste.
Les cours se donneront en présentiel voire et/ou en distanciel.
Dans le cadre des cours, l'opportunité vous est donnée de vous initier à des compétences techniques (In Design, SketchUp, …), nécessaires à la réalisation des objectifs du cours. Ces formations seront dispensées par un professionnel durant certains jeudis soirs (18-21h) du premier quadrimestre.
 
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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L'évaluation est continue et porte sur l'appréciation de travaux réalisés en groupe et durant la période de cours.  Peuvent être intégrés, dans l'évaluation, des rapports intermédiaires et la dynamique participative individuelle ; le cours est annuel. Une seconde session est possible mais, en plus des délivrables prévus ci-dessous à reproposer, une synthèse articulée en 30000 signes (espaces non compris) de cinq articles scientifiques sur la professionnalisation des métiers de la communication sera exigée. Il n'y a plus d'encadrement disponible pour la seconde session.
Les délivrables sont :
- Un rapport d’observation du travail de terrain et problématisation du secteur
- Une vidéo de 2 min et un teaser de 30 sec
- Un article scientifique de 7 pages
- Une réflexion (par groupe) sur la gestion de groupe en 2 pages (retour critique et améliorations possibles + retour sur l’organisation de groupes : organisation de départ ? évolution au fil du temps ? organigramme de fonctionnement respecté ? outils utilisés ? google docs ?)
- Une synthèse articulée en 30000 signes (espaces non compris) de cinq articles scientifiques sur la professionnalisation des métiers de la communication (uniquement en cas de seconde session)
L'examen se déroulera en présentiel ou en distanciel.
Autres infos
Les objectifs de ce séminaire sont :
(1) de présenter et s’immerger dans un secteur d’activité et les pratiques d’un professionnel
(2) d’en comprendre les enjeux et les repositionner théoriquement
(3) de présenter et vulgariser des conclusions
(4) de mener un projet en groupe et comprendre ses dynamiques.
Ressources
en ligne
student corner
Bibliographie
Champy F. (2011), Nouvelle théorie sociologique des professions, Paris, PUF.
Cardon D. et Granjon F. (2010), Les Médiactivistes, Paris, Presses de Sciences Po.
Demazière D., Gadéa Ch (2009) (dir.), Sociologie des groupes professionnels, Paris, La Découverte, « Recherches ».
Dubar C., Tripier P., Boussard V. (2011), Sociologie des professions, Paris, Armand Colin.
Michel J.-L. (1999), Les Professions de la communication. Fonctions et métiers, Paris, Ellipses.
Monseigne A et Guilhaume G. (2012), « La mutation du métier de communicant public », Communication & Organisation 2012/1, n° 41, pp. 5 à 11.
Ruellan D. (2007), Le Journalisme ou le Professionnalisme du flou. Identité et savoir-faire des journalistes français, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble.
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication