En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
0 h + 20.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Fevry Sébastien;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
- La presse
- Les différents outils d'information
- La place et le rôle des médias dans la société
- Citoyenneté
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Au terme de cet enseignement, l'étudiant sera capable :
|
Contenu
Ce troisième séminaire d'actualité s'inscrit dans la philosophie des deux premiers. Les objectifs sont : éveiller les étudiants à l'importance de s'informer sur l'actualité, mieux comprendre la société dans laquelle ils évoluent, apprendre à s'informer via différents médias, adopter un regard critique sur la presse, recouper des informations. Dans le cadre de ce séminaire, les objectifs sont (1) de découvrir les outils de veille permettant de traiter des contenus thématiques et spécialisés, (2) d’apprendre à appréhender un contenu médiatique et à s’informer via différents médias et supports, (3) à recouper des informations, vérifier des sources, les synthétiser et les présenter.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Des questionnaires d’actualité permettront d’évaluer la connaissance de l’actualité. Les étudiants utiliseront des outils de veille médiatique afin de traiter une question spécifique. Il seront amenés à partager par groupes leurs connaissances sur l’outil de veille utilisé et sur la thématique sélectionnée.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Code jaune :Les tests d’actualité en distanciel : l’étudiant répondra individuellement à un questionnaire comportant des questions axées sur l’actualité nationale et internationale (50 % de la note).
Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l’année académique en groupe. Individuellement et en groupe, l’étudiant sera capable de présenter l’état d’avancement du travail et le contenu informationnel (50% de la note).
En cas d’échec, aucune seconde session ne sera possible.
Code orange ou rouge :
Dans le cas d’un code orange ou rouge, toutes les activités et tous les modes d’évaluation basculeront en distanciel.En cas d’échec, aucune seconde session ne sera possible.
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Au premier quadrimestre :
Code jaune :
Les tests d’actualité en distanciel : l’étudiant répondra individuellement à un questionnaire comportant des questions axées sur l’actualité nationale et internationale (50 % de la note du Q1).
Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l’année académique en groupe. Individuellement et en groupe, l’étudiant sera capable de présenter l’état d’avancement du travail et le contenu informationnel (50% de la note du Q1).
En cas d’échec, aucune seconde session ne sera possible.
Code orange :
Dans le cas d’un code orange, toutes les activités et tous les modes d’évaluation basculeront en distanciel.
Au second quadrimestre :
Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l’année académique en groupe. Individuellement et en groupe, l’étudiant sera capable de présenter l’état d’avancement du travail et le contenu informationnel lors d’un oral de présentation (100% de la note).
Code jaune :
Les tests d’actualité en distanciel : l’étudiant répondra individuellement à un questionnaire comportant des questions axées sur l’actualité nationale et internationale (50 % de la note du Q1).
Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l’année académique en groupe. Individuellement et en groupe, l’étudiant sera capable de présenter l’état d’avancement du travail et le contenu informationnel (50% de la note du Q1).
En cas d’échec, aucune seconde session ne sera possible.
Code orange :
Dans le cas d’un code orange, toutes les activités et tous les modes d’évaluation basculeront en distanciel.
Au second quadrimestre :
Une veille médiatique sera réalisée sur la même thématique durant l’année académique en groupe. Individuellement et en groupe, l’étudiant sera capable de présenter l’état d’avancement du travail et le contenu informationnel lors d’un oral de présentation (100% de la note).