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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h + 10.0 h
Q2
Enseignants
Canonne Xavier; Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
/
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Il s'agit d'examiner les deux objets sociaux que sont d'une part les médias et d'autre part les cultures et les arts en tant que systèmes représentationnels et interactionnels, d'envisager comment ces objets sociaux s'intègrent dans la société, sont construits par la société et comment ils la construisent en retour. Le cours s'appuie à la fois sur les sciences de l'information et de la communication, la sociologie de la culture et la sociologie de l'art. Le cours présente les courants théoriques liés à ces approches, mais aussi des études de cas précises.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
- Au terme de ce programme, l'étudiant sera capable de : - envisager les rapports entre médias, cultures et société au sens large, de comprendre comme les systèmes médiatiques et culturels exercent des changements sur les représentations, attitudes et comportements sociaux ; - établir le descriptif précis d'une production artistique et de la situer dans son contexte socio-historique ; rédiger le commentaire critique d'une production culturelle. |
Contenu
Médias et culture
Les médias sont aujourd'hui les principaux pourvoyeurs de culture. Cependant les cultures médiatiques sont des objets d'étude complexes, au croisement de la culture populaire, de masse, dans une zone de débat entre culture légitime et illégitime. Les cultures médiatiques permettent d'interroger à la fois les cultures et les médias. Elles ne s'approchent que par une perspective globale, mixant une connaissance du « monde de l'art », des objets et des réceptions. Les cultures médiatiques ne peuvent être que sociales, elles permettent donc d'interroger la société qui les produit et qui est produite par elles. Les questions liées aux représentations sociales, aux savoirs informels, à la réception médiatique, à la citoyenneté culturelle seront abordées dans cette partie du cours.
A partir de cette intention pédagogique, deux axes sont développés prioritairement :
- celui de la médiation de/par l'image (cinéma, photographie...) dans une perspective inspirée de l'histoire de l'art, la sociologie visuelle et la sémiopragmatique ;
- celui de la médiation artistique et culturelle, au coeur d'une relation, d'une communication et d'un échange entre un objet (événement, performance, oeuvre...) et une ou plusieurs personnes, dans une perspective sociologique et des sciences de la culture.
Les médias sont aujourd'hui les principaux pourvoyeurs de culture. Cependant les cultures médiatiques sont des objets d'étude complexes, au croisement de la culture populaire, de masse, dans une zone de débat entre culture légitime et illégitime. Les cultures médiatiques permettent d'interroger à la fois les cultures et les médias. Elles ne s'approchent que par une perspective globale, mixant une connaissance du « monde de l'art », des objets et des réceptions. Les cultures médiatiques ne peuvent être que sociales, elles permettent donc d'interroger la société qui les produit et qui est produite par elles. Les questions liées aux représentations sociales, aux savoirs informels, à la réception médiatique, à la citoyenneté culturelle seront abordées dans cette partie du cours.
A partir de cette intention pédagogique, deux axes sont développés prioritairement :
- celui de la médiation de/par l'image (cinéma, photographie...) dans une perspective inspirée de l'histoire de l'art, la sociologie visuelle et la sémiopragmatique ;
- celui de la médiation artistique et culturelle, au coeur d'une relation, d'une communication et d'un échange entre un objet (événement, performance, oeuvre...) et une ou plusieurs personnes, dans une perspective sociologique et des sciences de la culture.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral avec interventions de praticiens ou d'experts.Visite d'un espace muséal. Apprentissage d'un logiciel 3D.
Lecture complémentaire d'ouvrages et d'articles
Travail de groupe.
Les cours se donneront en présentiel voire et/ou en distanciel.
Dans le cadre des cours, l'opportunité vous est donnée de vous initier à des compétences techniques (In Design, SketchUp, …), nécessaires à la réalisation des objectifs du cours. Ces formations seront dispensées par un professionnel durant certains jeudis soirs (18-21h) le premier quadrimestre.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Code jaune. L’examen est en deux parties : a) présentation orale (en groupe et durant la période de cours) argumentée, d’un dispositif de communication et de médiation culturelle relative à une exposition photo fictive et d'un dossier y afférent (cette partie d’examen est unique – pas de seconde session); b) examen oral individuel en session sur des questions de théorie abordées au cours et/ou relatives à des lectures complémentaires imposées. La réponse à la question théorique se fait directement, sans temps de préparation. Chaque partie est notée sur 10 points. Meme dispositif en cas de seconde session.Code orange. Examen oral individuel portant sur a) un travail écrit universitaire, intégrateur des différentes parties du cours et sur b) des questions de théorie abordées au cours et/ou relatives à des lectures complémentaires imposées. La réponse à la question théorique se fait directement, sans temps de préparation. Chaque partie est notée sur 10 points. Même dispositif en cas de deuxième session.
L'examen oral (codes jaune et orange) se déroulera en présentiel ou en distanciel.
Autres infos
Ce cours implique la fréquentation de spectacles, concerts et expositions (lieux et temps de médiations culturelles et artistiques).
Bibliographie
Jenkins H. (2013), Culture de la convergence. Des médias au transmedia. Paris, Armand Colin.
Losacco G. P. (2007), « Sociologie visuelle digitale », Sociétés, vol. 1 (no 95), pp. 53-64.
Vanneste D., Scieur Ph. (2013), « La médiation artistique et culturelle. Cadrage théorique et approche sociologique », Repères, n°6, 2015
Losacco G. P. (2007), « Sociologie visuelle digitale », Sociétés, vol. 1 (no 95), pp. 53-64.
Vanneste D., Scieur Ph. (2013), « La médiation artistique et culturelle. Cadrage théorique et approche sociologique », Repères, n°6, 2015
Faculté ou entité
en charge
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COMU