Arts, cultures et société

mcomu1206  2020-2021  Mons

Arts, cultures et société
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Scieur Philippe;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Après avoir proposé une définition des trois concepts composant l'intitulé du cours, et avoir précisé la problématique de la signification des arts dans le
contexte d'une civilisation donnée, l'introduction au cours présente un tableau historique sommaire des civilisations qui se sont succédé en Europe, essentiellement sous le jour de leurs productions artistiques.
Ensuite, dans une première partie, sont présentés d'une part des études et recherches relatives aux pratiques, professions et politiques en matière d'art et de culture et d'autre part les grands paradigmes scientifiques qui s'y rapportent.
Dans une seconde partie, en partant de deux ou plusieurs disciplines artistiques contemporaines, telles que la musique, la danse, les arts plastiques, (sans oublier la littérature), le cours tentera de dégager le sens qu'elles recèlent par rapport à la civilisation et la société dont elles émanent.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

mieux comprendre les liens qui relient l'art, la culture et la société au travers de trois axes :
  • la civilisation,
  • la triade « pratiquesprofessions et politiques » ,
  • les points de vue analytiques divergents (paradigmes).
 
Contenu
L’objectif du cours porte sur la question de la norme esthétique comme norme sociale.
Il s'interroge sur la construction des normes esthétiques dans un contexte historique, social, économique, politique, culturel.
Autrement dit, comment une société et des normes esthétiques interagissent ? Comment cette interaction fait culture ?
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Cours magistral, avec éventuelle participation d'intervenants.
Lecture d'articles et d'ouvrages et principe de lasse inversée.

Les cours se donneront en présentiel voire et/ou en distanciel.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral en groupe de deux étudiants portant a) sur un travail écrit original intégrateur des différentes parties du cours à propos d'une thématique artistique et/ou culturelle et b) sur des questions de théories abordées au cours et/ou relatives à des lectures complémentaires imposées. La réponse aux questions théoriques se fait directement, sans temps de préparation. Même dispositif en cas de deuxième session. 
L'examen se déroulera en présentiel ou en distanciel.
Autres infos
Ce cours implique la fréquentation de spectacles, événements, institutions artistiques et culturels.
Bibliographie
Becker H. (2010), Les mondes de l'art, Paris, Flammarion.
Heinich N. (2014), Le paradigme de l'art contemporain : structures d'une révolution artistique, Paris, Gallimard.
Heinich N., Shapiro R. (2012), De l'artification. Enquête sur le passage à l'art.

 

Faculté ou entité
en charge
COMU


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en information et communication

Bachelier en sciences de gestion

Bachelier en sciences humaines et sociales