En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Verhaegen Philippe;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Notions de linguistique saussurienne (éléments de syntaxique et de sémantique) et introduction à la sémiologie structurale (Buyssens, Priéto, Hjelmslev, Barthes, Eco,...).
- Notions de pragmatique linguistique (analyse des contextes déïctique et interactionnel: Austin, Searle, Ducrot,...) et générale (Jakobson, Bateson,
Goffman,...). - Notions de sémiotique cognitive (Peirce, Sperber et Wilson, Lakoff et Johnson,…).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
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Contenu
Le cours amorce sa réflexion à partir d'une sémiotique " restreinte ", celle issue de la linguistique de F. de Saussure -la sémiologie structurale- pour s'intéresser ensuite, avec le courant pragmatique, aux contextes propres de l'interaction et déboucher enfin sur une sémiotique " élargie ", celle de C.S. Peirce qui situe l'interprétation au centre du fonctionnement des différents types de signe et ouvre la voie aujourd'hui à la sémiotique cognitive.
Ce faisant, le cours aborde, discute et confronte les notions essentielles de chacun de ces courants et s'efforce de rendre compte du point de vue spécifique emprunté par chacun d'eux : la signification du signe, la relation induite par lui, les mécanismes cognitifs qu'il sollicite et l'interprétation dont il fait l'objet et en même temps le constitue.
Le cours s'efforce d'illustrer au mieux chaque concept et pour y parvenir recourt fréquemment à des dispositifs communicationnels faisant partie de notre quotidien : situations interactives, presse, sites web, émissions de télévision, pubs, affiches, etc. Les différents supports de cours permettent à l'étudiant de renvoyer les notions à leurs contextes scientifiques d'origine.
Ce faisant, le cours aborde, discute et confronte les notions essentielles de chacun de ces courants et s'efforce de rendre compte du point de vue spécifique emprunté par chacun d'eux : la signification du signe, la relation induite par lui, les mécanismes cognitifs qu'il sollicite et l'interprétation dont il fait l'objet et en même temps le constitue.
Le cours s'efforce d'illustrer au mieux chaque concept et pour y parvenir recourt fréquemment à des dispositifs communicationnels faisant partie de notre quotidien : situations interactives, presse, sites web, émissions de télévision, pubs, affiches, etc. Les différents supports de cours permettent à l'étudiant de renvoyer les notions à leurs contextes scientifiques d'origine.
Méthodes d'enseignement
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Cours magistral. En fonction des thématiques abordées, certains procédés interactifs sont exploités.Modalités COVID-19:
Le cours se donne en présentiel ou en distanciel en fonction de différents paramètres: l'évolution des mesures sanitaires, le nombre de places disponibles en auditoire, la disponibilité du matériel technique... Ainsi, outre le présentiel, les exposés magistraux pourront être donnés en comodalité (présence de la moitié des étudiant·es, et possibilité de suivi à distance grâce à la diffusion via Teams pour les autres) ou en distanciel complet (mise à disposition de ressources -capsules vidéo notamment- sur le student corner et questions/réponses via Teams).
L'agenda des séances sera mis à disposition sur le site web du cours (student corner) ainsi que, au fur et à mesure, l'information relative à l'organisation matérielle de chacune d'elles.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation porte sur la compréhension et l'assimilation des notions et cadres théoriques de la sémiotique, notamment en vue de pouvoir les mobiliser pour décrire de façon rigoureuse le fonctionnement de dispositifs sémiotiques élémentaires.L'examen est écrit. Si la situation sanitaire l'impose, cet écrit sera réalisé à distance via un des outils mis à disposition par l'université. Si celui-ci ne permet pas d'assurer une évaluation certificative de qualité, il sera remplacé par un examen oral via Teams (en ce cas, la décision sur le type d'examen en distanciel (oral ou écrit) sera communiquée au plus tard à la dernière séance de cours et reprise sur le site web du cours (Student Corner). Pour la session de septembre, la décision sera prise pour la mi-juillet et communiquée via le site web du cours.
Ressources
en ligne
en ligne
Bibliographie
/
Support de cours
- Ph. Verhaegen, Signe et communication, De Boeck, Bruxelles, 2010
Faculté ou entité
en charge
en charge
COMU
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en information et communication