Innovation et secteur public: Fondements théoriques

madpu2230  2020-2021  Mons

Innovation et secteur public: Fondements théoriques
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Schiffino-Leclercq Nathalie;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le concept d'innovation, ses développements dans la littérature scientifique relative au secteur public (administration publique, management public et politiques publiques), les typologies existantes, les spécificités de l'innovation dans le secteur public, son acceptabilité et sa diffusion
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Maîtriser les principaux concepts et les fondements théoriques  relatifs à l'innovation dans le secteur public, en discuter les enjeux et défis (tant en management ou administration qu'en politiques publiques), esquisser une approche critique et inciter la créativité
 
Contenu
Le cours aborde le concept d'innovation et ses développements dans la littérature scientifique relative au secteur public. Il peut notamment être question des typologies existantes et de la diffusion de l'innovation dans le secteur public. En termes d'objectifs, le cours vise à permettre de maîtriser les les fondements théoriques relatifs à l'innovation et sa diffusion en termes de politiques publiques, d'administration publique et/ou en management public, à en discuter les enjeux et défis, à esquisser une approche critique et créative sur l'innovation dans le secteur public.
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Le cours articule des exposés, des interventions étudiantes, des invitations d’expert∙es. Les supports de cours peuvent consister en des textes à lire ou autres formats (vidéos, images, etc.).
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Examen oral ou écrit ou travail déposé à une date déterminée. Les modalités sont précisées diligemment dans le cadre du cours et adaptées aux circonstances.
Ressources
en ligne
Des ressources sont éventuellement disponibles sur Student Corner, ce dont les étudiant.es sont informé.es.
Bibliographie
Bason, Christian (2018) Leading Public Sector Innovation. Policy Press.
Osborne, Stephen (2014) Handbook of Innovation in Public Services. Edward Elgar.
Faculté ou entité
en charge
PSAD


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en administration publique