Introduction à la santé publique et notions d'économie

lvete1101  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Introduction à la santé publique et notions d'économie
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3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Dehoux Jean-Paul; Philippe François-Xavier;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le cours comprend deux parties : introduction à la santé publique et les notions d'économie.
-        Introduction à la santé publique.
Des experts sont invités àprésenter des conférences sur des thèmes relevant de la qualité et de l'hygiène des denrées alimentaires, des zoonoses et de la surveillance épidémiologique en décrivant (i) le rôle d'organisations telles que l'AFSCA, le CODA ou l'ARSIA ; (ii) l'organisation d'un abattoir et de la filière lait en Wallonie ; (iii) en définissant le concept « Une Santé, Un Monde » et les principales organisations internationales impliquées dans ce concept (FAO, OMS et FAO). Les aspects de l'élevage en zone tropicale et l'utilisation des animaux de laboratoire complèteront cette introduction.
-        Notions d'économie rurale
Les principales notions d'économie relatives aux activités de production animales sont abordées.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 Au terme de la formation, l'apprenant sera capable de :
Introduction à la santé publique.
- Comprendre les enjeux de la santé publique,
- Visualiser l'ensemble des structures et institutions locales, régionales, fédérales et internationales impliquées dans le domaine de la santé publique et animale,  
- Connaître les différents rôles du vétérinaire au sein de ces structures,
- Comprendre l'importance du concept « Une Santé, Un Monde » et le rôle majeur du vétérinaire dans son application.
Notions d'économie
- Comprendre les principaux mécanismes économiques qui régissent le monde rural.
 
Contenu
Le cours est composé de 3 parties:
- Un cours magistral consistant à aborder en 10 heures une introduction (i) sur le concept "Une Santé, Un Monde; (ii) Une introduction sur l'élevage en zone tropicale et les principes de base liées à l'expérimentation animale.
- Un cycle de conférences (5x2 heures) abordant la présentation de l'AFSCA, de SCIENSANO, de l'ARSIA ainsi qu'un développement de la filière lait, de la grippe et des activités d'abattoir .
- Une introduction à l'économie (10 heures).
Méthodes d'enseignement

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Cours magistral et conférences (5 conférences)
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Examen écrit (un pour chaque partie)
Autres infos
Le cours de santé publique vétérinaire vise a donné un aperçu de la profession vétérinaire autre que celui de praticien-ne classique "petits ou gros animaux"
Information importante concernant l'examen écrit.
L'examen est composé de 2 parties, l'une sera assurée par le prof Philippe pour son cours et l'autre sera assurée par le prof Dehoux englobant son cours et les matières données par les conférenciers. L'examen sera composé de 10 questions par partie. L'examen du prof Dehoux comprendra 7 questions sur son cours et 3 sur la matière donnée par les conférenciers. 
Ne pas valider une des deux parties (avec une note inférieure ou égale à 7) donne automatiquement une note finale de 7/20 ou inférieure, même si la moyenne arithmétique est plus élevée. Des dispenses partielles valables pour les sessions d'une même année académique sont possibles si l'une, mais pas l'autre partie du cours est réussie, après demande et accord écrit des titulaires (par @mail).
Ressources
en ligne
Moodle: cours et conférences sous format power point et PDF
Bibliographie
  • cours Moodle
Moodle: cours et conférences
Support de cours
  • cours Moodle
Faculté ou entité
en charge
VETE
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Partie DEHOUX et Conférenciers
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel : (questions 3 si elles existent)
  • Examen écrit sur « Gradescope »
Partie Philippe
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de janvier. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel : (questions 3 si elles existent)
  • Examen écrit sur « Moodle »
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Partie Jean-Paul DEHOUX
Un plan A en présentiel :
  • Examen écrit
Un plan B en distanciel :
  • Examen écrit sur Gradescope


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en médecine vétérinaire