En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h + 12.0 h
Q2
Enseignants
Cabaraux Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Diverses notions de base en chimie, physique et physiologie.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Ce cours commence par donner les principes généraux de l'écologie et continue ensuite par présenter les caractéristiques du milieu de vie des animaux dans les élevages spécialisés en montrant en quoi ces caractéristiques peuvent avoir une influence sur leur bien-être, leur santé et leur niveau de production. Le cours évoque aussi l'influence que peut avoir la présence animale sur la qualité générale de l'environnement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
|
Contenu
Le cours comprend 30 h de cours théorique ainsi que 12h de travaux pratiques / exercices.
Il traite :
Il traite :
- des principes généraux de l’écologie ;
- du logement des animaux en général : la qualité de l’air, l’éclairage, la bioclimatologie, l’isolation, la ventilation, les déjections… ;
- des modalités d'hébergement spécifiques aux diverses catégories d'animaux domestiques ;
- de l’impact de l’environnement sur la santé animale et de l’animal sur la santé environnementale.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Ce cours, tant pour la partie théorique que pour les travaux pratiques / exercices associés, ne fait pas l'objet d'un exposé en auditoire. Il est proposé à chaque étudiant via un support en ligne conçu et hébergé à l'ULiège et accessible à tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui suivent le cursus de bachelier en médecine vétérinaire.Le cours est donné en ligne via des présentations vidéo, exercices, TP, forum, devoirs à rendre...
Une séance d'information sur les objectifs et le contenu du cours ainsi que sur les modalités de fonctionnement du cours online est organisée en présentiel au début du 2ème quadrimestre.
Un forum est à la disposition de tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui suivent ce cours afin qu'ils puissent y poser des questions sur la matière.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'examen final est écrit, sous forme de « questionnaire à choix multiple » (QCM) avec points négatifs et/ou « questions à réponses ouvertes courtes » (QROC). Il est organisé simultanément pour tous les étudiants de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les travaux pratiques seront évalués durant cet examen final ; les questions posées supposeront que cette matière a bien été vue et comprise.Les deux devoirs compteront pour 10% de la note finale.
La réussite du cours est à 10,00/20 et les notes inférieures à 10,00/20 ne seront pas arrondies vers le haut.
Ressources
en ligne
en ligne
Site eCampus de l'ULiège. https://www.ecampus.ulg.ac.be/
Bibliographie
- Online course with videos.
Support de cours
- Cours en ligne avec les présentations vidéo.
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen écrit
- Examen écrit par mail