En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
6 crédits
45.0 h + 20.0 h
Q2
Enseignants
Boccart Christophe; Vandenheede Marc;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Première partie: Identification et appréciation du cheval (Marc Vandenheede)
La méthode officielle d'identification des chevaux ("signalement") est enseignée. Pour chacune des régions du corps, les qualités morphologiques en rapport avec les différentes fonctions sont précisées. Les tares et déficiences congénitales et acquises sont décrites et leur étiologie évoquée.
Deuxième partie: Ethnographie des animaux domestiques (Christophe Boccart)
L'ethnographie décrit les particularités morphologiques, physiologiques et zootechniques (spécialisation et niveau des performances) des animaux utilitaires ou de compagnie appartenant aux différentes races. Une attention particulière est réservée aux races exploitées dans les pays de la Communauté Européenne et quelques autres pays possédant des races à vocations internationales.
Exercices: les étudiants seront amenés à estimer l'âge du cheval et de la bête bovine sur base des caractéristiques morphologiques générales et de l'examen de la dentition. Ils apprendront à réaliser le signalement d'un cheval et apprécier les principales qualités et défectuosités d'un animal en fonction de son utilisation. Des visites de terrain sont prévues.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Ce cours a pour objectif de fournir aux étudiants les connaissances et le savoir-faire permettant d'identifier un animal domestique, et d'apprécier ses qualités et ses défauts sur un plan esthétique mais aussi économique. Cette description des caractéristiques de l'animal domestique en bonne santé et adapté au type de relation avec l'homme (production, sport, compagnie, .), amène l'étudiant à apprendre à déceler certaines anomalies de conformation. Cette approche constitue donc les prémices de la démarche diagnostique vétérinaire. |
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Examens oraux sans préparation. Exercices portant sur le signalement du cheval : la présence de l'étudiant(e) à l'ensemble des séances est obligatoire. Toute absence non justifiée sera sanctionnée.
Autres infos
Préalables: Connaissance de base de l'anatomie des chevaux et des bovins.
Support de cours
- transparents sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen oral
- Examen oral sur Teams