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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
25.0 h + 7.0 h
Q2
Enseignants
Marcotty Tanguy;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Notions de biologie générale, de biologie cellulaire, de biochimie et d'immunologie
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Le cours est consacré à l'étude morphologique et biologique des parasites animaux et fongiques des animaux domestiques et sauvages dans les différentes régions bioclimatiques. Il traite de tous les groupes biologiques constitués d'organismes eucaryotes responsables de différentes maladies chez les animaux domestiques et sauvages et de certaines zoonoses. Sont donc abordés les mycètes, les protozoaires, les helminthes et les arthropodes. |
L'accent est mis sur les relations du parasite avec l'hôte et l'environnement.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | ||
1 |
Est capable d'aborder le cours de maladies parasitaires de master
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Contenu
- Contenu du cours : le cours comporte 6 parties : Introduction générale à la Parasitologie et à sa terminologie, Mycologie, Protozoologie, Helminthologie, Entomologie et Acarologie. La systématique abrégée, la morphologie, la biologie, la physiologie et certains aspects biochimiques et immunologiques de la relation hôte-parasite du groupe concerné sont envisagés successivement et constituent un prérequis à l'étude ultérieure des maladies parasitaires et fongiques.
- Contenu des travaux pratiques : trois séances de travaux pratiques sont organisées, chacune se concentrant sur un thème
- Arthropodes : observation de tiques et de diptères ; observation de différents stades de tiques ; grattage cutané.
- Protozoaires : observations de lames de microscopie avec Theileria, Bebesia, Leishmania, Trypanosoma à différents stades ; réalisation de frottis
- Helminthes : observation de vers adultes ; réalisation d'un examen coprologique sur matières fécales formolées de différentes espèces domestiques ; observation et identification d'oeufs d'helminthes
Méthodes d'enseignement
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Exposés magistraux. Pour chaque groupe biologique, quelques exemples concrets sont abordés en profondeur durant le cours et sont illustrés par un support audio-visuel (présentation powerpoint et vidéos).Les TPs ont lieu au laboratoire. Les rappels théoriques et quelques considérations cliniques sont présentés sous forme Power Point. Ensuite, chaque séance est composée d'une partie diagnostique au cours de laquelle l'étudiant apprend comment isoler et identifier un parasite et d'une partie morphologique au cours de laquelle il observe au microscope les parasites étudiés au cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation a lieu sous forme d'un examen oral individuel L'entretien, qui dure 15 à 20 minutes, est précédé d'un temps de préparation d'une demi-heure. Les questions, tirées au sort le jour de l'examen, couvrent toute la matière du cours. L'évaluation de l'étudiant est essentiellement basée sur ses connaissances des différents parasites mais aussi sur sa capacité à utiliser les notions de parasitologie dans son raisonnement.
Autres infos
Les TPs sont obligatoires. Les étudiants manifestant un comportement inapproprié au cours des TPs seront sanctionnés.
Ressources
en ligne
en ligne
moodle
Bibliographie
Ouvrages de référence disponibles à la BST. Liens avec des sites internet.
Support de cours
- matériel sur moodle
Faculté ou entité
en charge
en charge
VETE
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
La crise sanitaire implique des incertitudes quant aux modalités d’évaluation en particulier pour la session de juin. Deux options sont envisagées selon la sévérité des contraintes liées à la crise sanitaire.
Un plan A en présentiel :
Un plan A en présentiel :
- Examen oral
- Examen oral sur Teams