Séminaire de recherche en théologie dogmatique

ltheo2932  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Séminaire de recherche en théologie dogmatique
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
5 crédits
30.0 h
Q2

Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Bourgine Benoît;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, on étudiera un thème spécifique de la théologie dogmatique ou un auteur déterminé. Individuellement, les étudiants présenteront une étude qui fera l'objet d'une discussion en commun.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 - mener une recherche critique dans le domaine de la théologie dogmatique ;
 
2 - communiquer clairement les résultats de son travail et les mettre en valeur.
 
Contenu
2020-2021
La théologie de la grâce de Karl Barth
Aux différentes périodes de son évolution théologique, en quels termes Barth propose-t-il de comprendre le don de la grâce de Dieu?
Les textes étudiés donneront l'occasion d'éprouver la relation que le théologien suisse entretient avec les sources scripturaires, d'évaluer sa relecture de la tradition tant philosophique que théologique, de discuter les arguments soutenant les orientations prises dans le domaine de la grâce de Dieu en Jésus-Christ.
Méthodes d'enseignement

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Le séminaire vit de la participation active des étudiants qui lisent et annotent à l’avance les textes débattus en séance (environ 10 pages à examiner pour chaque séance). Deux brèves communications par séance (de 10 mn maximum au début de chaque heure) introduisent au débat auquel tous participent. Un étudiant rédige un rapide compte rendu des débats (en nommant les points et enjeux soulevés), qui est lu au début de la séance suivante. L’horaire d’une séance se présente comme suit : 
* préliminaires : approbation du procès-verbal de la séance précédente (5 mn)
* communication 1 : 10 mn + débat : 40 mn
* pause (15 mn) 
* communication 2 : 10 mn + débat : 40 mn.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

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Évaluation continue.  Au terme du séminaire, l'étudiant rédigera une synthèse écrite du parcours réalisé, sous forme d'une thèse à défendre lors de la dernière séance sur la théologie de la grâce de Karl Barth. L'évaluation continue prend en compte la participation active au séminaire, la présentation orale et écrite, ainsi que la synthèse finale, selon la proportion : Communications (présentations, synthèse finale) : 50 % ; Participation aux débats : 50 %. Il n'y a donc pas de deuxième session en septembre.
Autres infos
La liste des textes à étudier ainsi que le calendrier du séminaire sera disponible au cours du mois de janvier sur le site Drive.
Ressources
en ligne
https://drive.google.com/open?id=1AeWkj-t9ZPYOegY8dd7nXZKGV50dphc5
Support de cours
  • Voir le site Drive
Faculté ou entité
en charge
TEBI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en théologie

Master [120] en théologie