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notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
4 crédits
30.0 h
Q2
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Richelle Matthieu; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Pour atteindre ces objectifs, le cours :
- étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature poétique du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ;
- proposera la lecture de quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ;
- développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
- étudiera l'un ou l'autre texte important de la littérature poétique du premier Testament, en explicitant la méthode employée et en montrant l'intérêt du recours à aux outils de travail exégétiques ;
- proposera la lecture de quelques études scientifiques importantes sur les textes étudiés ;
- développera les aspects anthropologiques et théologiques des textes en situant leur apport propre dans la pensée biblique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | - comprendre les principales procédures de l'exégèse des textes bibliques et les mettre en oeuvre dans un texte poétique du premier Testament ; |
2 | - situer l'apport anthropologique et théologique de l'un ou l'autre texte important de la littérature poétique du premier Testament ; |
3 | - comprendre et apprécier critiquement un article scientifique en exégèse de l'Ancien Testament. |
Contenu
Ce cours sera consacré à l’exégèse de la section d’Isaïe traditionnellement désignée par « Petite apocalypse » (Is 24-27). Il s’agit d’une partie rédigée en poésie hébraïque, comme la plupart des textes prophétiques de l’Ancien Testament. Cette « Petite apocalypse » (sans doute mal nommée ainsi) demeure l’une des sections les plus fascinantes et les plus énigmatiques du livre d’Isaïe ; elle fait encore l’objet de recherches afin de déterminer son contexte historique et sa visée.
On se penchera sur les aspects suivants :
On se penchera sur les aspects suivants :
- Traduction et questions philologiques
- Structure littéraire
- Caractéristiques poétiques
- Intertextualité
- Contexte historique
- Visée rhétorique
- Histoire de la réception
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Ce cours fera l’objet d’une évaluation continue :- Activités en préparation des séances de cours (à déposer sur Moodle), et lors des séances de cours (participation active requise). [30% de la note finale]
- Rédaction d’un travail d’exégèse portant sur Isaïe 19. [70% de la note finale]
Si un étudiant est absent ou échoue à une, deux cas de figures peuvent se présenter :
- il se peut que la note finale, moyenne des trois notes, permette quand même de valider le cours ;
- dans le cas contraire, il lui faudra présentez au Q3 un travail écrit.
Autres infos
Pré-requis : avoir suivi un cours d’introduction à l’Ancien Testament ; être capable de traduire un texte en hébreu biblique.
Bibliographie
Bibliographie indicative et provisoire en français :
Robert ALTER, L'art de la poésie biblique (Le livre et le rouleau 11), Bruxelles, Lessius, 2003.
Jean-Marie AUWERS, La composition littéraire du Psautier. Un état de la question (Cahiers de la Revue biblique 46), Paris, Gabalda, 2000 ;
Roland MEYNET, L'analyse rhétorique. Une nouvelle méthode pour comprendre la Bible (Initiations), Paris, Cerf, 1989.
Jacques TRUBLET & Jean-Noël ALETTI, Approche poétique et théologique des Psaumes. Analyses et méthodes (Initiations), Paris, Cerf, 1983.
Luis ALONSO SCHÖKEL, Manuel de poésie hébraïque (Le livre et le rouleau 41), Bruxelles, Lessius, 2103.
Robert ALTER, L'art de la poésie biblique (Le livre et le rouleau 11), Bruxelles, Lessius, 2003.
Jean-Marie AUWERS, La composition littéraire du Psautier. Un état de la question (Cahiers de la Revue biblique 46), Paris, Gabalda, 2000 ;
Roland MEYNET, L'analyse rhétorique. Une nouvelle méthode pour comprendre la Bible (Initiations), Paris, Cerf, 1989.
Jacques TRUBLET & Jean-Noël ALETTI, Approche poétique et théologique des Psaumes. Analyses et méthodes (Initiations), Paris, Cerf, 1983.
Luis ALONSO SCHÖKEL, Manuel de poésie hébraïque (Le livre et le rouleau 41), Bruxelles, Lessius, 2103.
Faculté ou entité
en charge
en charge
TEBI
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [60] en théologie
Master [120] en études bibliques
Master [120] en sciences des religions
Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation orientales
Master [120] en théologie