En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
2 crédits
15.0 h
Q1
Enseignants
Maucq Serge;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Au coeur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique (liberté, dignité, responsabilité, justice, etc.). |
2 | proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu. |
3 | faire oeuvre d'esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés. |
Contenu
Thèmes abordés :
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis d’apprentissage :
Au terme de cette activité de formation, l’étudiant est capable de :
Au cœur de toute situation humaine ou professionnelle actuelle, des questions éthiques de plus en plus complexes se posent : elles nécessitent une distance critique pour prendre en compte l’ensemble des personnes concernées. Dans cette perspective, ce cours offrira une réflexion sur la manière de choisir des repères utiles au discernement éthique. L’enseignement prendra acte de la pluralité des valeurs structurant la société contemporaine et empêchera la clôture du discours par une ouverture à la foi chrétienne et à d’autres traditions humanistes, spirituelles et religieuses.
Acquis d’apprentissage :
Au terme de cette activité de formation, l’étudiant est capable de :
- appréhender et distinguer les catégories fondamentales de la réflexion éthique;
- proposer une argumentation éthique en faisant valoir la complexité des réalités humaines en jeu ;
- faire œuvre d’esprit critique en se situant de façon personnelle par rapport aux sujets abordés.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
Dans l'esprit indiqué ci-dessus, le cours abordera quelques enjeux éthiques contemporains (début et fin de vie, climat, droits humains, ...) à partir de quatre sources : la raison (placede la philosphie), la culture (les traditions et contextes), la Bible et l'enseignement social de l'Eglise.La lecture de "Laudato Si" sera une composante majeure de ce cours.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Examen oral (préparation de deux questions écrites = 40 minutes) + oral individuel de +/- 10 minutes).Tous les supports (PowerPoints et textes de référence ) sont disponibles chaque semaine sur Moodle
La méthode (cours et examen) sera régulièrement explicitée au cours.
Autres infos
L'étudiant doit choisir un cours parmi 3 possibilités (TECO1001, TECO 1002 et TECO 1003).
Ressources
en ligne
en ligne
Chaque chapitre terminé est déposé sur moodle par l'enseignant.
Bibliographie
Les références sont fournies régulièrement à travers les PP
Faculté ou entité
en charge
en charge
TECO
Force majeure
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
Il s'agira d'examens oraux individuels à distance par Teams. Le contenu du cours reste évidemment le même. La méthode d'interrogation est adaptée. Alors qu'un temps de préparation "écrit" est habituellement prévu en présentiel en vue de fournir des réponses structurées et approfondies, le mode distanciel se déclinera sous la forme d'un échange de courtes questions et réponses permettant d'évaluer les compétences quant à une maîtrise des problématiques exposées au cours. .