En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
18 crédits
180.0 h
Q1 et Q2
Enseignants
Accarain Pierre; Bourez Olivier; Camus Olivier; De Villiers De La Noue Renaud; Fache Dimitri; Marchant Pascal; Pleitinx Renaud; Salembier Chloé; Sgambi Luca; Sgambi Luca (supplée Van Overstraeten Eric); Van Overstraeten Eric; Wilbaux Quentin; Yuen Yeung Fun;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement sera donnée en co-titulature, associant un, ou des enseignants de cours théoriques avec un ou des enseignants de projet d’architecture. Elle assure la continuité du travail effectué en Initiation à la recherche au Q7 et en Méthodologies appliquées à la recherche au Q8. Elle sera étayée en amont par les questions d’architecture et simultanément par le séminaire de recherche critique du Q9
Les 4 ateliers EN et SUR croiseront les huit orientations définies par la commission de programme, couvrant au maximum 3 orientations par atelier.
1 architecture et arts ;
2 architecture et théories ;
3 architecture et patrimoines ;
4 architecture et sociétés ;
5 architecture et territoires ;
6 architecture et écologies ;
7 architecture et technologies ;
8 architecture et numériques .
Les ateliers de recherche EN et SUR seront le lieu de l’hybridation des 8 orientations rappelées ci-dessus ; ils veilleront à l’adéquation entre les orientations choisies et les méthodologies proposées et permettront l’inclusion des problématiques personnelles et des terrains choisis antérieurement par les étudiant.e.s.
Le comité de pilotage du TFE rappelle l’intérêt de l’articulation entre ces deux enjeux, et en particulier la dimension itérative du TFE ou comment EN et SUR s’enrichissent mutuellement.
La validation par un jury de cette activité pédagogique doit permettre à l’étudiant.e de concrétiser son TFE, accompagné de son promoteur (actuel référent). Les 3 mois en autonomie permettront de juger de ces compétences :
> Étayer un questionnement d’une manière scientifique et par le projet
> Développer un projet jusqu’à sa matérialisation
> Constituer un propos synthétique et faire retour sur cette problématique.
Les 4 ateliers EN et SUR croiseront les huit orientations définies par la commission de programme, couvrant au maximum 3 orientations par atelier.
1 architecture et arts ;
2 architecture et théories ;
3 architecture et patrimoines ;
4 architecture et sociétés ;
5 architecture et territoires ;
6 architecture et écologies ;
7 architecture et technologies ;
8 architecture et numériques .
Les ateliers de recherche EN et SUR seront le lieu de l’hybridation des 8 orientations rappelées ci-dessus ; ils veilleront à l’adéquation entre les orientations choisies et les méthodologies proposées et permettront l’inclusion des problématiques personnelles et des terrains choisis antérieurement par les étudiant.e.s.
Le comité de pilotage du TFE rappelle l’intérêt de l’articulation entre ces deux enjeux, et en particulier la dimension itérative du TFE ou comment EN et SUR s’enrichissent mutuellement.
La validation par un jury de cette activité pédagogique doit permettre à l’étudiant.e de concrétiser son TFE, accompagné de son promoteur (actuel référent). Les 3 mois en autonomie permettront de juger de ces compétences :
> Étayer un questionnement d’une manière scientifique et par le projet
> Développer un projet jusqu’à sa matérialisation
> Constituer un propos synthétique et faire retour sur cette problématique.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Situer son action
|
Contenu
Les étudiant·es auront le choix entre 4 Ateliers de recherche qui
articuleront principalement les orientations suivantes :
articuleront principalement les orientations suivantes :
- Ecologies - Patrimoines - Territoires;
- Arts - Technologies – Théories ;
- Arts - Théories – Territoires ;
Méthodes d'enseignement
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Les titulaires des ateliers de recherche proposent des orientations et méthodes pédagogiques permettant aux étudiant.e.s d’alimenter leur travail de fin d’études qu’ils·elles mènent parallèlement.Les méthodes pédagogiques sont précisées par les titulaires respectifs lors des présentations du début d’année. Elles permettent l’inclusion des problématiques personnelles et des terrains choisis antérieurement par les étudiants.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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Le travail de l’étudiant.e sera évalué de manière continue durant 22 séances et évalué dans deux pré-jurys successifs pour 40% de la note et clôturé par un jury organisé pour les 60% restant.L’étudiant·e y développera plusieurs hypothèses de projet en visant leur matérialisation (avant-projet) et démontrera la construction d’un questionnement sur une problématique personnelle au travers d’un mémoire de projet. Il s’agit donc d’une évaluation individuelle.
Le promoteur sera invité au minimum au premier pré-jury et au jury final.
Le comité de pilotage du TFE participera au jury final de ces ateliers EN et SUR ;
Lors de ces jurys, les titulaires pourront inviter des expert·es extérieur·es qui pourront également donner un avis durant l’évaluation.
Bibliographie
La bibliographie sera proposée par les étudiant·es et les titulaires respectif·ves.
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI