En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q1
Enseignants
Coton Gauthier; De Villiers De La Noue Renaud; Marchant Pascal; Roose Marie-Clotilde; Salembier Chloé; Vermandel Frank; Wilbaux Quentin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Préalables
Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement, donnée en cotitulature, permet à l'étudiant d'approfondir un projet de recherche articulé au projet d'architecture à partir d'une question personnelle et d'évaluer de manière critique des projets d'autres étudiants avec lesquels il partage une même problématique.
Cette UE permet à l'étudiant de définir un cadre précis de TFE (question structurée, domaine d'étude, méthode de recherche, état des connaissances dans le domaine, visée du travail et prise de position).
Cette UE permet à l'étudiant de définir un cadre précis de TFE (question structurée, domaine d'étude, méthode de recherche, état des connaissances dans le domaine, visée du travail et prise de position).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 |
Concevoir un projet
|
Contenu
Les étudiants sont répartis en 3 groupes.
Les thématiques abordées sont accessibles via les liens ci-dessous
SemRechCritique- Architecture, societes, villes et territoires
SemRechCritique -Critique architecturale contemporaine
SemRechCritique -Qu'est ce qu'une idée en architecture?
Les thématiques abordées sont accessibles via les liens ci-dessous
SemRechCritique- Architecture, societes, villes et territoires
SemRechCritique -Critique architecturale contemporaine
SemRechCritique -Qu'est ce qu'une idée en architecture?
Méthodes d'enseignement
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Pour le séminaire "Critique architecturale contemporaine" :Le séminaire propose de mener une critique architecturale contemporaine au travers de 3 regards croisés, celui du philosophe, du critique d’architecture et de l’architecte praticien. L'étudiant.e apprend à utiliser 3 outils pour rédiger sa propre synthèse critique.
METHODOLOGIE : LES TROIS VOLETS DU TRIPTYQUE:
1/ LE PREMIER VOLET CONSISTE DANS UNE INTRODUCTION À L’ÉPISTÉMOLOGIE :
-Comment se construit et se partage une connaissance ? Que signifie le mot « critique » ?
-L’enseignante échange avec les étudiants par des lectures collectives et anime les débats sur des penseurs ayant apporté un regard sur cette discipline, une première approche qui ouvre à la phénoménologie;
- Par le dialogue, l’étudiant.e est alors confronté.e à la dialectique, à la distanciation critique, à des manières de s’approprier un questionnement, à partir de la formulation d’une question et d’un plan de réponses, en lien avec son TFE.
2/ LE SECOND VOLET EST UN TRAVAIL DE COMPARAISON DE REVUES EUROPÉENNES ENGAGÉES DANS UNE DÉMARCHE DE CRITIQUE CONTEMPORAINE SUR LES THÈMES SPÉCIFIQUES A VOS TFE.
-Etude comparée de 2 articles choisis en fonction de la qualité de l’analyse critique dans des revues internationales Faces (Suisse) - A+ (Belgique) - D’A, Le visiteur (France);
-Selon la méthode de l’épuisement de la réflexion sur un thème, les étudiants mèneront en binôme un travail d’analyse de texte et expérimenteront une démarche de critique contemporaine sur des sujets et des thématiques architecturales, paysagères, urbaines, sociales, environnementales liées à leur TFE…
-Suivant la classification initiale des thématiques de vos TFE, constitution de binôme et choix d’un projet de référence en lien avec la problématique partagée;
-L’étude procédera par décomposition & analyses graphiques de chaque thématique identifiée par un travail de schématisation et de synthétisation graphique;
-Séance de mise en commun, partage et communication des analyses et des connaissances acquises.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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La remise finale et la présentation orale se dérouleront en session d'examen de janvier.L’évaluation portera sur les travaux demandés par chacun des volets du triptyque, chaque enseignant évaluera de façon indépendante à savoir:
-25% pour le texte de l’analyse comparative des 2 articles de revues ;
-25% pour le récit du parcours phénoménologique;
-25% pour l’ analyse graphique comparative;
-25% pour la note de synthèse présentée sous forme d’un article de +- 4000 signes, 2 pages A4 incluant des illustrations. Une note qui sera évaluée conjointement par les 3 co-titulaires à l’issue d’une présentation orale organisée en session d'examen de janvier. Avec possibilité de publier les meilleurs articles dans la revue lieuxdits.
Ressources
en ligne
en ligne
Cours sur moodle avec nouvelles ressources en ligne au fur et à mesure du séminaire.
Bibliographie
- FOESSEL Michaël, GINGRAS Yves, LADRIÈRE Jean, « - CONNAISSANCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 2 juillet 2016. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/connaissance/
- CHABARD Pierre, KOURNIATI Marilena (dir.), Raisons d’écrire. Livres d’architectes 1945-1999, Editions de La Villette, coll. Penser l’espace, 2013
Faculté ou entité
en charge
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LOCI