En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
8 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Blazquez Boya Antonio; Faux Pascaline; Gallez Olivier; Wittevrongel Bernard;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Exploration des dimensions créatives et innovantes des structures
- Expérimentation physique et/ou numérique des processus de conception des structures
- Compréhension du comportement de structures complexes
- Intégration des données structurelles, constructives et d’équipement dans le projet architectural
- Expérimentation physique et/ou numérique des processus de conception des structures
- Compréhension du comportement de structures complexes
- Intégration des données structurelles, constructives et d’équipement dans le projet architectural
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Approcher certaines méthodes spécifiques de conception - Manipuler certains outils de conception structurelle - Développer un regard critique par rapport aux outils disponibles en vue de leur intégration dans la conception architecturale - Intégrer des méthodes et outils liés à la structure dans le processus de conception du projet - Développer activement la créativité constructive au sujet du projet Contribution au référentiel AA • Expérimenter une démarche artistique o Imaginer des leviers capables de transformer l’appréhension du réel • Se constituer une culture architecturale o Connaître et critiquer les multiples références de la culture disciplinaire o Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d’apprentissage • Mobiliser d’autres disciplines o Aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale • Concrétiser une dimension technique o Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale o Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante • Exprimer une démarche architecturale o Identifier les fondements d’une hypothèse ou d’une proposition pour les exprimer et les communiquer • Adopter une attitude professionnelle o Ecouter et reformuler les besoins et points de vue des différents interlocuteurs afin de dégager les points convergeant vers les objectifs visés • Poser des choix engagés o Faire preuve d’éthique et d’une capacité de résistance à travers ses prises de position architecturales |
Contenu
Il s'agit d'une expérimentation projectuelle combinée à une recherche de la mise en cohérence de la technique (structure et de construction) et de l'architecture en s'appuyant sur un matériau de construction.
Mots-clés: architecture, matériau, (concept de la) structure, (détail de) construction, synergie.
Le but est :
Mots-clés: architecture, matériau, (concept de la) structure, (détail de) construction, synergie.
Le but est :
- d'élaborer et de concrétiser une idée architecturale et de la mener à un état constructible pour définir de cette manière le projet d'architecture.
- d'étudier le matériau dans toutes ses dimensions et son lien à son environnement physique, économique, technique
- de prendre conscience que les choix relatifs à la structure et la mise en place des modes constructifs permettent le développement créatif du projet architectural.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Exposés
- Travail en atelier d'architecture
- Recherches personnelles
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
- Jury au terme des 10 semaines de travail (travail de groupe)
- Carnet individuel à remettre en janvier
Ressources
en ligne
en ligne
L'ensemble des slideshows et tous les documents sont en ligne sur moodle.
Bibliographie
Andrea Deplazes, Construire l'architecture, Birkhauser, Kenneth Frampton: Studies in Tectonic Culture, MIT Press, Cambridge, London, 1996
Mohsen Mostafavi, Structure as Space, AA editions, 2006, London
Luisa Collina : Process and pattern in architecture and design, Silvana, 2016, Milano
Mohsen Mostafavi, Structure as Space, AA editions, 2006, London
Luisa Collina : Process and pattern in architecture and design, Silvana, 2016, Milano
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI