En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
8 crédits
90.0 h
Q1
Cette unité d'enseignement bisannuelle est dispensée en 2020-2021
Enseignants
Cottin Stefanelli Laure; Nottebaert Anne; Pouillon Henry; Yuen Yeung Fun;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cette unité d'enseignement, cotitularisée, intitulée ‘Question d'architecture : architecture et arts ' explore les interactions entre les arts et l'architecture. L'architecture en tant qu'art.
Une série d'exposés théoriques étudient les relations réciproques entre les arts et l'architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d'artistes et d’architectes dans une époque donnée?
Parallèlement l'étudiant·e expérimente une démarche artistique contemporaine. Il se questionne et fait une proposition de réponse à partir des techniques et modes opératoires découverts au contact de la démarche. De cet enseignement, l’étudiant·e enrichit sa manière de concevoir l'architecture. A partir d'une question contemporaine, il/elle entre dans une expérimentation conceptuelle et la réintégre au sein de la discipline.
L'objectif est d'ouvrir un espace de liberté relative pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d'une conception porteuse de sens.
Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire concernent notamment la capacité d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Cette unité d’enseignement interroge l'architecture comme acte esthétique.
La question d’architecture “Art et Architecture” se compose de deux parties A et B.
A: Architecture et arts contemporains : XPRMTL ou architectures expérimentales.
Comment les artistes et les architectes travaillent ensemble par des pratiques émergentes à la conception de formes qui préfigurent les formes d’habiter de demain ? Comment ils permettent à leurs disciplines de se régénérer ?
La compétence « mobiliser d’autre discipline » est centrale dans cette unité d’enseignement : elle est encadrée par des architectes mais aussi des artistes contemporains et historiens, enseignants en Écoles d'arts impliqués dans ces questions de compréhension du réel. Ils sont invités à transmettre aux étudiant·e·s leurs techniques, leurs modes opératoires et leurs points de vue.
(B : Architecture et arts contemporains : 'Se saisir du réel, un autre regard'. Analyse et observation du réel. Modes opératoires artistiques et architecturaux).
Une série d'exposés théoriques étudient les relations réciproques entre les arts et l'architecture : comment les paradigmes (les convergences de pensées, les règles admises et intériorisées) traversent les communautés d'artistes et d’architectes dans une époque donnée?
Parallèlement l'étudiant·e expérimente une démarche artistique contemporaine. Il se questionne et fait une proposition de réponse à partir des techniques et modes opératoires découverts au contact de la démarche. De cet enseignement, l’étudiant·e enrichit sa manière de concevoir l'architecture. A partir d'une question contemporaine, il/elle entre dans une expérimentation conceptuelle et la réintégre au sein de la discipline.
L'objectif est d'ouvrir un espace de liberté relative pour ouvrir des possibles au niveau conceptuel et de permettre de se saisir de pratiques artistiques pour trouver les leviers d'une conception porteuse de sens.
Les opportunités d'articuler cette question à la recherche universitaire concernent notamment la capacité d'utiliser le sensible (en tant que médium d'analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Cette unité d’enseignement interroge l'architecture comme acte esthétique.
La question d’architecture “Art et Architecture” se compose de deux parties A et B.
A: Architecture et arts contemporains : XPRMTL ou architectures expérimentales.
Comment les artistes et les architectes travaillent ensemble par des pratiques émergentes à la conception de formes qui préfigurent les formes d’habiter de demain ? Comment ils permettent à leurs disciplines de se régénérer ?
La compétence « mobiliser d’autre discipline » est centrale dans cette unité d’enseignement : elle est encadrée par des architectes mais aussi des artistes contemporains et historiens, enseignants en Écoles d'arts impliqués dans ces questions de compréhension du réel. Ils sont invités à transmettre aux étudiant·e·s leurs techniques, leurs modes opératoires et leurs points de vue.
(B : Architecture et arts contemporains : 'Se saisir du réel, un autre regard'. Analyse et observation du réel. Modes opératoires artistiques et architecturaux).
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
1 | Expérimenter une démarche artistique • Cerner et questionner les limites de son imaginaire. (AA2.2) • Imaginer des leviers capables de transformer l’appréhension du réel. (AA2.4) Spécifiquement, l’étudiant perçoit intuitivement le monde à travers son imaginaire, à travers ce qu’il a acquis avant d’arriver en Master. Il posera ses images mentales et les questionnera. Mobiliser d’autres disciplines • Aller à la rencontre d’autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale. (AA5.1) • Interpréter et synthétiser les savoirs d’autres disciplines. (AA5.2) • Manipuler stratégiquement des contenus d’autres disciplines pour questionner la conception et la mise en œuvre du projet d’architecture. (AA5.3) • Faire retour sur la discipline. (AA5.4) Spécifiquement, l’étudiant sera capable : • de situer et synthétiser des savoirs et pratiques artistiques, • d’identifier les cas de l’histoire de l’art classique, moderne, contemporain où les transferts entre disciplines artistiques sont particulièrement fertiles. Comment, à certaines périodes, certains arts précèdent les autres et comment cela évolue (s’inverse). • de comprendre et de se saisir des questionnements et pratiques artistiques actuelles et à les transformer stratégiquement dans la conception architecturale. • de s’approprier ou approfondir certains média tels que le dessin, le graphisme, la vidéo, l’image numérique, la danse, la littérature, la musique et certaines démarches artistiques (conceptuelles, documentaires, expressionnistes,...). Il en prendra connaissance par l’expérience pour se les approprier dans un processus conceptuel. • de faire retour vers la discipline architecturale en initiation à la recherche: la démarche doit être communicable à un public averti. Exprimer une démarche architecturale • Identifier les fondements d’une hypothèse ou d’une proposition pour les exprimer et les communiquer. (AA7.3) • Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés. (AA7.4) Spécifiquement, l’étudiant sera capable : • d’utiliser le sensible (en tant que médium d’analyse et de communication) pour porter du sens vers la sphère publique. Poser des choix engagés • Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l’intérêt public. (AA7.2) • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques. (AA7.3) • Formuler des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de société. (AA7.5) Spécifiquement, l’étudiant sera capable : • de mettre en place une démarche, un processus. Il trouvera des pistes qui puissent régénérer l’appréhension du réel sans obligation d’aboutir à une réalisation mais plutôt à un storybaord, à la maquette de la réalisation, à une simulation à l’échelle réelle. |
Contenu
FICTION PERPECTIVE
Dans cette période post-confinement, l’espace physique de la faculté est une ressource à explorer; sa diversité est une richesse. L'UE invite à reprendre conscience de son potentiel d’expérience sensible, visuelle, de communication, d’émotion, d’interpellation. Elle propose, en présence d’artistes plasticiens de se saisir de ces lieux comme support d’expression d’une thématique qui touche l'étudiant(e) architecte; par exemple la thématique du travail de fin d’étude, ou celle d’un travail déjà réalisé qui l'a interpellé.
L'étudiant(e) dégagera de sa thématique des « objets en conversation » , un atlas nommé dans l'UE "mythologie personnelle", pour ensuite produire une installation IN SITU. L’élaboration de l’installation donnera la perspective de se projeter dans une thématique.
L'UE s’inspire des interventions de Dan Graham, Rachel Whiteread, Dennis Adams qui se réfèrent à l'architecture ou à l'espace urbain dans leur démarche artistique. Comment les artistes expriment par une installation spatiale une thématique, cohérente avec leur démarche, en interaction avec les connaissances et les imaginaires de leurs contemporains. Comment en réalisant ce travail, ils se placent dans le champ de l’art. En quelle mesure ils se réfèrent à l'architecture. Par l'expérimentation proposée et le référencement historique, l'étudiant se positionnera sur l'apport de l'art contemporain dans sa démarche d'étudiant(e) architecte.
Dans cette période post-confinement, l’espace physique de la faculté est une ressource à explorer; sa diversité est une richesse. L'UE invite à reprendre conscience de son potentiel d’expérience sensible, visuelle, de communication, d’émotion, d’interpellation. Elle propose, en présence d’artistes plasticiens de se saisir de ces lieux comme support d’expression d’une thématique qui touche l'étudiant(e) architecte; par exemple la thématique du travail de fin d’étude, ou celle d’un travail déjà réalisé qui l'a interpellé.
L'étudiant(e) dégagera de sa thématique des « objets en conversation » , un atlas nommé dans l'UE "mythologie personnelle", pour ensuite produire une installation IN SITU. L’élaboration de l’installation donnera la perspective de se projeter dans une thématique.
L'UE s’inspire des interventions de Dan Graham, Rachel Whiteread, Dennis Adams qui se réfèrent à l'architecture ou à l'espace urbain dans leur démarche artistique. Comment les artistes expriment par une installation spatiale une thématique, cohérente avec leur démarche, en interaction avec les connaissances et les imaginaires de leurs contemporains. Comment en réalisant ce travail, ils se placent dans le champ de l’art. En quelle mesure ils se réfèrent à l'architecture. Par l'expérimentation proposée et le référencement historique, l'étudiant se positionnera sur l'apport de l'art contemporain dans sa démarche d'étudiant(e) architecte.
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L'unité d'enseignement est organisée sur 10 séances d'une journée en trois mouvements :- la constitution d'un référentiel expérimental et historique
- la réalisation de propositions IN SITU
- la restitution réflexive du processus comprenant la production d'un texte
- exposés des enseignants
- workshop et exercises à poster en fin de séance sur moodle ou à afficher en atelier
- lectures croisées en atelier des apports produits par les étudiants en autonomie
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
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L'évaluation se fera sur base-
La production continue
1.Un atlas "objet en conversation" basé d'une thématique architecturale choisie par l'étudiant(e)
2.Une installation IN SITU accompagnée du cartel qui décrit l'installation. Ce cartel servira à la constitution du catalogue collectif.
3.Une publication réflexive qui documente la démarche en texte (15000 signes) et en image. Mise en page sur un A2.
Le portfolio reprenant les exercices intermédiaires sera réalisé en autonomie par l'étudiant.
- d'un travail individuel à remettre et présenter en session d'examen.
- sur base de la présence, de l'affichage, de la progression du travail
- une évaluation formative en fin des 10 séances sera prise en compte pour juger de la progression du travail (production 1 et 2)
Evaluation finale certificative : 10/20
- remise du travail finalisé (production 3) en autonomie et présentation en session janvier (10/20).
Seule la partie réalisée en autonomie peut-être représentée en session d'août, la cotation de l'évaluation continue est automatiquement reportée.
L'évaluation sera communiquée sous la forme d'une cote globale unique.
Autres infos
Une visite de l'exposition "Risquons-tout" au Wiels (BXL) est programmée le vendredi 16 octobre 2020 en présence de Laure Cottin, exposante.
Ressources
en ligne
en ligne
https://moodleucl.uclouvain.be/course/view.php?id=9995
Bibliographie
Bibliographie Générale Art Architecture
SZEEMANN Harald, dans coll. Les grands entretiens d'Artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH Nathalie, Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l.2014
BOUCHIER Martine, L'art n'est pas l'architecture. Hiérarchie, fusion, destruction, Archibooks + sautereau éditeur, Paris, 2006
ARDENNE Paul, Artistes et architecture, dimensions variable, Artpress 429, p34, 2015
RANCIERE Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, La fabrique éditions, Paris, 2000
BRYS-SCHATAN Gita (sous la dir. de), Le Répertoire Illustré de l'Art Environnemental, Iselp, Bruxelles, 1996
Bibliographie "Fiction perspective"
SZEEMANN Harald, dans coll. Les grands entretiens d'Artpress, n°1, Imec, Paris, 2012
HEINICH Nathalie, Le paradigme de l'art contemporain. Structures d'une révolution artistique, dans coll. Bibliothèque des sciences humaines, NRF, Gallimard, s.l.2014
BOUCHIER Martine, L'art n'est pas l'architecture. Hiérarchie, fusion, destruction, Archibooks + sautereau éditeur, Paris, 2006
ARDENNE Paul, Artistes et architecture, dimensions variable, Artpress 429, p34, 2015
RANCIERE Jacques, Le partage du sensible, esthétique et politique, La fabrique éditions, Paris, 2000
BRYS-SCHATAN Gita (sous la dir. de), Le Répertoire Illustré de l'Art Environnemental, Iselp, Bruxelles, 1996
Bibliographie "Fiction perspective"
GRAHAM Dan, Ma position. Ecrits sur mes oeuvres, Les presses du réel, 1992. (en cours de réédition avec le volume Rock my religion)
PHAY Soko, Les vertiges du miroir dans l'art contemporain, Les presses du réel, 2016
VAN GERREWEY Christophe, Choisir l'architecture. Critique, histoire et théorie depuis le XIXe siècle, Presses Polytechniques Romandes, 2019
WALL Jeff, Essais et entretiens 1984-2001, col écrits d'artistes, Ecole Nationale Supérieure des Beaux- Arts, 2004
Support de cours
- voir ressources en ligne
Faculté ou entité
en charge
en charge
LOCI