Histoire et théorie de l'architecture : questions spéciales

ltarc1345  2020-2021  Tournai

Histoire et théorie de l'architecture : questions spéciales
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Vermandel Frank;
Langue
d'enseignement
Français
Préalables

Le(s) prérequis de cette Unité d’enseignement (UE) sont précisés à la fin de cette fiche, en regard des programmes/formations qui proposent cette UE.
Thèmes abordés
Cette UE prend appui sur les savoirs et questionnements acquis lors des UE précédentes de cette chaîne de matières.
Concentration sur un noeud crucial pour le destin de l'architecture occidentale
  • situation historique et situation théorique portées sur un même pied
  • mobilisation des instruments analytiques : plans, coupes, élévation
  • un questionnement nouveau pour chaque occurrence de l'UE
Par exemple :
déclaration « L'ornement est un crime » | déclaration « Form follows function »
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 La démarche activée dans cette UE - itération de (com)préhension entre écrits et édifices - met à jour une vaste déclinaison de logiques de composition, allant de la logique réflexive et spéculative propre à l'écrit jusqu'à la logique concrète et architectonique propre à l'édifice.
AA spécifiques :
A l'issue de cet enseignement, l'étudiant·e sera en mesure
  • de s'orienter dans le champ architectural à partir d'un corpus de connaissances écrites et/ou édifiées.
  • de mobiliser ce corpus afin de soutenir une posture raisonnée et critique dans le champ architectural.
  • de faire retour sur la posture soutenue et le corpus constitué dans le champ architectural.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et analyser les références fondamentales  de la culture disciplinaire
  • Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
  • Développer et activer ses connaissances dans la discipline
Mobiliser d'autres disciplines
  • Faire retour sur la discipline
Poser des choix engagés
  • Mettre en relation différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN