Architecture, ville et territoire : morphologies

ltarc1241  2020-2021  Tournai

Architecture, ville et territoire : morphologies
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h
Q2
Enseignants
Gilot Christian;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Etude morphologique des éléments matériels qui constituent les agglomérations bâties aux différentes échelles : typologie des édifices et des tissus urbanisés, réseaux, espaces publics, sites naturels
  2. Etude des modes d'évolution et de mutation des constituants d'agglomération bâties
  3. Introduction à des repères théoriques
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

1 AA spécifiques :
A la fin de l'activité, l'étudiant·e sera capable
  • de décrire et d'analyser les caractéristiques morphologiques des agglomérations bâtieset de comprendre leurs implications en termes d'habiter (domestique, collectif, urbain, etc.).
  • de reconnaître et de comprendre les évolutions et les mutations morphologiques des agglomérations bâties.
  • de connaître quelques repères théoriques majeurs et de développer une pensée critique à leur propos.
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
  • Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
  • Développer et activer ses connaissances dans la discipline
Situer son action
  • Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
  • Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
  • Enoncer des questions qui conditionnent le devenir du contexte étudié pour faire des hypothèses de travail
Mobiliser d'autres disciplines
  • Aller à la rencontre d'autres approches, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Poser des choix engagés
  • Activer et développer une éthique à travers des 'prises de position architecturales
  • Prendre conscience de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société
 
Faculté ou entité
en charge
LOCI


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN