Mémoire ou Mémoire-projet - Partie 2

lstic2892b  2020-2021  Louvain-la-Neuve

Mémoire ou Mémoire-projet - Partie 2
En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées, notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
20 crédits
Q1 ou Q2
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Le mémoire constitue un moment important de formation par la pratique personnelle de la recherche. Il doit permettre à l'étudiant d'acquérir et de démontrer sa capacité à maîtriser par lui-même un questionnement disciplinaire, le cas échéant en posant des hypothèses de travail, en mettant en œuvre la ou les méthodologies les plus adéquates, en analysant et en interprétant de manière appropriée les informations récoltées et les résultats obtenus, en les mettant en rapport avec un ou des cadres théoriques adéquats, en exposant et rédigeant correctement le contenu et les acquis de l'ensemble de sa démarche. Le mémoire de fin de Master 120 constitue donc le couronnement scientifique d'un cursus. Il suppose la mobilisation de tous les acquis méthodologiques et heuristiques de la démarche universitaire. Le mémoire doit attester d'une capacité de synthèse et de réflexion et privilégier des questions de recherche ciblées (note : texte repris de la fiche LSOC2900)
Dans sa forme particulière, le mémoire-projet témoigne de la capacité de l’étudiant·e à fonder la conception d’un dispositif d’information ou de communication (à visée éducative) sur cette démarche universitaire méthodique et critique.
Acquis
d'apprentissage

A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de :

Eu égard au référentiel AA du programme « Master en Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication », ce cours contribue au développement des acquis suivants : 
AA.1.6. Concevoir et mettre en œuvre les étapes d'une recherche.
 
Contenu
Cette 2ère partie du mémoire fonctionne en accompagnement avec un·e promotrice·eur et le cas échéant, d’un·e co-promotrice·eur, durant les premières étapes de mise en place de la recherche. Ensuite, l’étudiant·e finalisera en toute autonomie son travail jusqu’à la remise du manuscrit et sa défense devant jury.    
Méthodes d'enseignement

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

Voir contenus. Accompagnement individualisé au départ, ensuite travail en autonomie.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.

L’évaluation du mémoire est réalisée sur base du manuscrit par un jury composé de la/le promotrice·eur, le cas échant du/de la co-promoteur·trice et un·e lecteur·rice désigné·e sur base du sujet, sous la supervision d’un·e président·e. A l’issu de cette discussion, l’étudiant·e sera autorisé·e (ou non, si le travail est jugé insuffisant) à présenter son travail. La note finale reposera essentiellement sur le manuscrit, mais tiendra aussi compte de cette défense.
Autres infos
English-friendly course :
  • Writing: the master thesis manuscript can be written in English (with the agreement of the program committee)
Presentation: the defense can be done in English (with the agreement of the program committee)
Bibliographie
/
Faculté ou entité
en charge
ESPO


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences et technologies de l'information et de la communication