En raison de la crise du COVID-19, les informations ci-dessous sont susceptibles d’être modifiées,
notamment celles qui concernent le mode d’enseignement (en présentiel, en distanciel ou sous un format comodal ou hybride).
3 crédits
30.0 h + 15.0 h
Q2
Enseignants
De Kesel Myriam; Plumat Jim; Rees Jean-François;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Cet enseignement aborde la question de l’esprit critique et de sa mise en oeuvre bans l’évaluation de la qualité d’une information.
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
A la fin de cette unité d’enseignement, l’étudiant est capable de : | |
Décoder les mécanismes à l’œuvre derrière nos stéréotypes | |
Repérer comment la mise en scène de contenus peut nous manipuler | |
Déterminer la fiabilité d’une information et de sa source | |
Évaluer et interpréter la qualité d’une démarche scientifique | |
Discuter de la place et des limites de la science aujourd’hui | |
Contenu
Le cours comporte 7 modules.
- Module 1 : Pourquoi développer son esprit critique ?
- Module 2 : Identifier ses préconceptions
- Module 3 : Décoder le discours
- Module 4 : Évaluer la qualité des sources
- Module 5 : Comprendre la démarche scientifique
- Module 6 : Analyser les données
- Module 7 : Prendre conscience des limites de la science
Méthodes d'enseignement
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’enseignement repose sur un cours en ligne accessible sur la plateforme EdX. Les participants suivront le cours en ligne.
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
En raison de la crise du COVID-19, les informations de cette rubrique sont particulièrement susceptibles d’être modifiées.
L’évaluation sera réalisée lors d’un examen écrit qui portera sur l’ensemble de ce qui aura été vu en ligne.
Ressources
en ligne
en ligne
www.edx.org
Faculté ou entité
en charge
en charge
SC
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [60] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en science des données, orientation statistique
Master [120] en sciences mathématiques
Bachelier en sciences biologiques
Bachelier en médecine vétérinaire
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en sciences géographiques, orientation climatologie
Master [60] en sciences biologiques
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en sciences géographiques, orientation générale
Master [120] en sciences actuarielles
Master [60] en sciences physiques
Master [60] en sciences mathématiques
Bachelier en sciences physiques
Bachelier en sciences mathématiques
Bachelier en sciences géographiques, orientation générale
Master [60] en sciences chimiques
Bachelier en sciences chimiques
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en sciences physiques
Master [120] en statistique, orientation générale
Master [120] en statistique, orientation biostatistiques